Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.
Une subvention d’excellence de 9,36 millions de DH est accordée à la commune de Marrakech. Elle reçoit ce soutien financier pour ses nombreux efforts dans le domaine du renforcement de la gouvernance et l’amélioration des services fournis aux citoyens et usagers.
Ce Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc a été mise en place en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Prévu pour une durée de cinq ans, il vise à renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises.
Aussi encourage-t-il l’accroissement de la résilience des territoires, le renforcement de leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local, et la garantie de la continuité ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics locaux. 103 communes représentant plus de 85 % de la population urbaine du pays, et près de 55 % de sa population totale sont concernées par cette subvention.
Marrakech occupe la 4ᵉ place dans le classement, loin derrière Casablanca qui décroche la grosse part (12 millions de dirhams). Elle est suivie de Fès (11 millions de dirhams), de Tanger (9,50 millions de dirhams). Agadir ferme la marche du peloton avec 4,57 millions de dirhams.
Au nombre des critères pris en compte par le Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc pour l’octroi de ces subventions, il y a entre autres des indicateurs et normes relatifs aux performances des communes au niveau de la gestion administrative et financière ainsi qu’au niveau de la mise en œuvre des mécanismes de bonne gouvernance et la bonne gestion.
Ces articles devraient vous intéresser :