Le roi Mohammed VI préside une séance de travail dédiée à l’investissement

17 février 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc va se doter bientôt d’une nouvelle charte des investissements. La nouvelle feuille de route a fait l’objet, mercredi, d’une séance de travail sous la présidence du roi Mohammed VI.

Lors de la séance, les détails de cette nouvelle politique d’investissement ont été présentés au souverain qui a fait des recommandations, indique un communiqué du cabinet royal, précisant que la nouvelle charte s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du Nouveau Modèle de Développement (NMD).

Né de la volonté royale, le nouveau document entend inverser la tendance actuelle où l’investissement privé ne représente que près d’un tiers de l’investissement total, et l’investissement public s’adjuge les deux tiers. Par conséquent, il prévoit d’augmenter la part de l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total d’ici 2035.

A lire : Comment monter le fonds d’investissement stratégique ordonné par Mohammed VI

Les principaux objectifs assignés à la nouvelle charte des investissements sont la création d’emplois, la promotion d’un développement territorial équitable et la priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale.

Le projet prévoit également des mesures exclusives pour soutenir des projets à caractère stratégique tels que les industries de défense ou l’industrie pharmaceutique dans le cadre de la Commission Nationale des Investissements, ainsi qu’un Régime d’aide spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises en plus d’un dispositif de développement des investissements marocains à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : le taux d’investissement étranger élevé malgré la crise

Le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde. Il représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20 %, selon les...

Une réunion sur la promotion de l’investissement des MRE à Rabat

Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée...

Comment monter le fonds d’investissement stratégique ordonné par Mohammed VI

Les experts et analystes marocains se penchent sur le montage financier du fonds d’investissement stratégique qui sera doté d’une enveloppe de 45 milliards de dirhams (MMDH). Ce...

La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) participent activement au développement socio-économique du royaume depuis de nombreuses années. Cet apport passe entre autres par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.