Maroc : les autorités partent en guerre contre les chargeurs et batteries contrefaits

15 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur, poursuit sa campagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables, commercialisés sur le marché local.

La lutte contre la non-conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables, vendus sur le marché local, est une réalité depuis le 11 septembre dernier.

A la manœuvre, le Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique travaille en bonne intelligence avec le Ministère de l’Intérieur, pour l’atteinte des objectifs fixés.

La campagne de contrôle de la conformité des chargeurs et des batteries pour téléphones portables entend protéger le consommateur des incidents qu’occasionne souvent l’utilisation de ces accessoires. De façon spécifique, cette campagne vise à sensibiliser les distributeurs de ces produits, y compris les détaillants, sur leurs obligations légales et réglementaires.

Il est également question de l’amélioration des pratiques commerciales de ces produits. A terme, une concurrence loyale sera instaurée entre les opérateurs économiques. Par ailleurs, cette campagne vient renforcer les opérations de contrôles des importations des chargeurs au niveau des postes frontaliers du Royaume.

D’ores et déjà, des résultats probants ont été enregistrés. En tout, plus de 300.000 unités non conformes ont été interdites d’entrer sur le territoire marocain, durant les huit premiers mois de 2019, dont une cargaison comprenant 159.000 chargeurs non conformes au niveau du poste frontalier de Guargarate.

Ces opérations de contrôle entrent dans la droite ligne du Plan national d’Enquêtes sur sept secteurs : produits électroménagers, appareils à gaz, pièces de rechange automobile, produits électriques, jouets, produits textiles et habillement puis fournitures scolaires. Ce Plan a été lancé début 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250...

Port Tanger-Med : saisie de 190.000 chargeur de téléphones portables

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, de l’économie verte et numérique, chargés du contrôle de la qualité, en coordination avec les services de la...

Rachid Yazami met en avant sa méthode de détection des courts-circuits dans les batteries

Le physico-chimiste marocain et inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion, Rachid Yazami, fait part de l’efficacité de sa méthode de détection précoce des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.