L’invention est une méthode que le scientifique marocain a développée pour détecter les premiers stades des courts-circuits à l’intérieur des batteries de téléphones et autres batteries d’appareils, afin d’éviter les explosions et les incendies. Cette invention est partie d’un constat fait par Rachid Yazami. Le domaine de la batterie ne dispose toujours pas de "méthodes fiables pour détecter les premiers stades de court-circuit à l’intérieur de la batterie", déclare l’inventeur dans une interview accordée à Morocco World News.
"Les batteries sont des systèmes de stockage et de conversion d’énergie. Fondamentalement, ils convertissent l’énergie chimique en énergie électrique pendant la décharge. Vice-versa, pendant la charge, vous convertissez l’énergie électrique en énergie chimique et vous le faites à travers de nombreux cycles", a expliqué Yazami. L’expert a également expliqué que les batteries lithium-ion stockent un grand volume d’énergie dans de très petites batteries légères.
"J’ai un système composé d’une puce. Cette puce est à l’intérieur de la batterie, et elle collecte des données, comme la température de tension de la cellule et, fondamentalement, elle convertit les données en informations utiles pour analyser la batterie et la comparer à des batteries qui n’ont pas de court-circuit", a déclaré le physico-chimiste. De plus, le collecteur de données affiche les signaux et met en évidence la différence entre les signaux si la batterie a un court-circuit ou n’en a pas.
"Ma méthode pourrait permettre aux gens de détecter le court-circuit à un stade précoce pour aider les gens à cesser de l’utiliser" afin d’éviter des explosions. "Mon invention concerne les chargeurs et les batteries de bonne qualité", a-t-il ajouté, indiquant que même dans le meilleur des cas, les bons appareils se dégradent au fil du temps et peuvent encore présenter des risques.