Maroc/Canada : 33 femmes en mission d’affaires au Maroc

20 mai 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation de 33 femmes d’affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d’affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l’Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d’affaires du Québec et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« L’an dernier, une vingtaine de femmes avaient participé à la première édition », a rappelé madame Malika Ezzine, instigatrice de l’événement. « Nous sommes très heureuses de voir l’enthousiasme que suscite la deuxième édition. »

Lors du premier Carrefour d’affaires, tenu en juin 2006, un groupe de femmes d’affaires marocaines membres de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), présidée par Mme Saloua Karkri Belkeziz, était venu à Montréal. L’événement avait permis des échanges fructueux entre femmes d’affaires québécoises et marocaines et avait été couronné par un protocole d’entente entre le Réseau des femmes d’affaires du Québec, l’Association des Femmes Marocaines du Canada et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« La mission 2007 vise à renforcer la solidarité entre les organismes, à poursuivre l’entente de partenariat entre le Maroc et le Québec, et à établir des liens durables entre les femmes d’affaires de toutes les nationalités, partout dans le monde. En effet, en plus des participantes québécoises, des délégations de femmes d’affaires du Mexique et du Sénégal vont aussi participer à cet événement qui constitue une primeur en matière de coopération pour nos organismes ».

Cette mission économique sera l’occasion d’assister à des conférences, de participer à des rencontres d’échanges commerciaux et de visiter des entreprises dirigées par des femmes. L’inauguration officielle du Carrefour d’Affaires au Féminin se déroulera à la Wilaya de Marrakech le 4 juin. Les déléguées seront en tournée du 2 au 10 juin dans plusieurs villes du Maroc.

Infos

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : gros financement pour les projets féminins

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se donnent la main pour promouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.