Maroc : à quand le plan de relance du tourisme ?
Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.
45 projets de conventions et d’avenants d’un montant global de 23,38 milliards de dirhams, dont 11 % destinés au secteur du tourisme, ont été approuvés mercredi, par la Commission des investissements.
La commission a approuvé plusieurs projets touristiques pour un montant total de 2,6 milliards de dirhams, devant servir entre autres à la réalisation de près de 1 700 lits touristiques et permettre la création de 1 600 emplois directs et stables.
"L’investissement touristique continue à avoir une place importante dans notre économie (11 %) et participe grandement à la création d’emplois (48 %)", précise le ministère du Tourisme dans un communiqué, ajoutant que 59 % des investissements touristiques sont d’origine marocaine et 41 % proviennent des investisseurs étrangers.
En termes d’investissements étrangers, il est important de noter l’installation au Maroc du groupe portugais qui détient la chaîne Sana Hotels, ayant à son actif plusieurs hôtels classés 5 étoiles, 4 étoiles ou 3 étoiles, dans divers pays.
Ces projets touristiques validés par la commission, portent également sur la réalisation des spas, des restaurants, des salles de conférences, des commerces, etc. Un parc de loisirs, dont les travaux sont évalués à plus de 100 millions de dirhams, sera créé dans la ville de Meknès afin de renforcer son attractivité.
D’après le communiqué du ministère du Tourisme, "ces investissements contribuent à la promotion touristique dans le royaume et à la dynamisation économique des territoires".
Aller plus loin
Le secteur touristique reprend vie progressivement, et les acteurs voient l’avenir avec optimisme, même si le plan de relance du gouvernement pour le secteur tarde à être dévoilé.
Après avoir mis à l’arrêt leurs activités en raison de la pandémie du covid-19, les opérateurs du tourisme sont prêts à reprendre du service. Alors qu’ils attendaient une...
Ces articles devraient vous intéresser :