Taxe professionnelle : le casse-tête des professionnels du tourisme
Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas être en mesure de payer la taxe professionnelle arrivée à échéance avant le 30 juin. Et pour cause, les trois mois...
Après avoir mis à l’arrêt leurs activités en raison de la pandémie du covid-19, les opérateurs du tourisme sont prêts à reprendre du service. Alors qu’ils attendaient une réouverture des frontières pour relancer leurs activités et une promesse du gouvernement pour soutenir le secteur, fortement impacté par la pandémie, les professionnels marocains ont été tout simplement déçus lors de la dernière rencontre avec le Chef du gouvernement.
Aucune décision de la part du gouvernement. En lieu et place d’un premier ministre prêt à apporter des solutions, les participants à cette rencontre du 19 juin ont rencontré un chef de l’Exécutif, plutôt décidé à écouter leurs doléances. Saâdeddine El Othmani a même demandé aux opérateurs de le considérer comme un membre de leur famille professionnelle, rapporte l’Économiste.
Pour Khalid Benazouz, président de la Fédération nationale des agences de voyages, l’année 2021 sera une perte pour le secteur et tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières en fin juin ou début de juillet. "Résultat des courses, les Tours opérators (TO) et les avions vont programmer ces destinations au détriment du Maroc", s’est–il désolé.
À l’en croire, les professionnels en Grèce, en Turquie ou encore en Tunisie sont fixés sur l’ouverture de leurs frontières alors que le Maroc tarde à se décider.
D’après le même média, la particularité de cette crise est justement la partie aérienne et la fermeture des frontières. Pour l’heure, seul le ministre des Transports a annoncé l’ouverture des frontières, en revanche avec la reprise des vols domestiques avec des mesures sanitaires bien définies.
Aller plus loin
Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas être en mesure de payer la taxe professionnelle arrivée à échéance avant le 30 juin. Et pour cause, les trois mois...
45 projets de conventions et d’avenants d’un montant global de 23,38 milliards de dirhams, dont 11 % destinés au secteur du tourisme, ont été approuvés mercredi, par la...
Ces articles devraient vous intéresser :