Déconfinement au Maroc : le secteur du tourisme oublié ?

24 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Après avoir mis à l’arrêt leurs activités en raison de la pandémie du covid-19, les opérateurs du tourisme sont prêts à reprendre du service. Alors qu’ils attendaient une réouverture des frontières pour relancer leurs activités et une promesse du gouvernement pour soutenir le secteur, fortement impacté par la pandémie, les professionnels marocains ont été tout simplement déçus lors de la dernière rencontre avec le Chef du gouvernement.

Aucune décision de la part du gouvernement. En lieu et place d’un premier ministre prêt à apporter des solutions, les participants à cette rencontre du 19 juin ont rencontré un chef de l’Exécutif, plutôt décidé à écouter leurs doléances. Saâdeddine El Othmani a même demandé aux opérateurs de le considérer comme un membre de leur famille professionnelle, rapporte l’Économiste.

Pour Khalid Benazouz, président de la Fédération nationale des agences de voyages, l’année 2021 sera une perte pour le secteur et tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières en fin juin ou début de juillet. "Résultat des courses, les Tours opérators (TO) et les avions vont programmer ces destinations au détriment du Maroc", s’est–il désolé.

À l’en croire, les professionnels en Grèce, en Turquie ou encore en Tunisie sont fixés sur l’ouverture de leurs frontières alors que le Maroc tarde à se décider.

D’après le même média, la particularité de cette crise est justement la partie aérienne et la fermeture des frontières. Pour l’heure, seul le ministre des Transports a annoncé l’ouverture des frontières, en revanche avec la reprise des vols domestiques avec des mesures sanitaires bien définies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Taxe professionnelle : le casse-tête des professionnels du tourisme

Les professionnels du tourisme redoutent de ne pas être en mesure de payer la taxe professionnelle arrivée à échéance avant le 30 juin. Et pour cause, les trois mois...

Maroc : 2,6 milliards dirhams pour booster le tourisme

45 projets de conventions et d’avenants d’un montant global de 23,38 milliards de dirhams, dont 11 % destinés au secteur du tourisme, ont été approuvés mercredi, par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.