Maroc : un bizutage qui finit à l’hôpital

29 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une séance de bizutage tourne au drame et envoie deux sœurs sérieusement battues et blessées à l’hôpital. Des séquences vidéo ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. On y voit un groupe d’étudiants et d’étudiantes frapper violemment les deux jeunes filles. La scène se passait dans la cour de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) .

Les deux victimes souffrent de contusions et de plaies. Ceci a obligé l’une d’elles à se diriger vers l’hôpital où le médecin a diagnostiqué une fracture au niveau de sa main, rapporte Al Akhbar.

L’histoire a commencé quand une étudiante de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) a été victime de violence. Elle est allée se plaindre à sa sœur, elle aussi étudiante dans un établissement supérieur à Rabat. Elle l’a alors accompagnée à ladite école pour protester auprès de la direction.

Mais, elle a été prise à partie par des étudiants qui l’ont aspergée d’eau, rouée de coups de pied avant de la traîner au milieu de la cour. Certains témoins, au lieu de voler au secours de la jeune fille, se sont érigés en spectateurs, se délectant du drame qui se jouait devant eux.

La victime, selon le journal, a souffert de contusions, de plaies et a eu des problèmes respiratoires qui ont nécessité son transfert à l’hôpital.

Plusieurs associations d’étudiants des instituts supérieurs, selon le journal, ont appelé à supprimer le bizutage à l’accueil des nouveaux arrivants dans les écoles supérieures et dans les classes préparatoires, compte tenu des dérapages que cela entraîne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Vidéos - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.