Grippe porcine : le Maroc contraint de payer cher les médicaments
Le gouvernement marocain est sous pression. Faisant face à une dizaine de morts depuis le début de l’épidémie de la grippe porcine, le ministère de la Santé vient de recevoir...
Il n’a finalement pas pu être sauvé par l’équipe médicale. Le prématuré né par césarienne après la mort de sa maman est décédé mardi soir.
L’annonce a été faite par Said Adni, mari de Yousra Habachi, décédée des suites d’une d’une grippe A H1N1. Elle avait été admise dans une clinique à Fès avant d’être transférée, dans un état critique, à l’hôpital Cheikh khalifa à Casablanca.
Dans un communiqué publié au lendemain de son décès, l’hôpital avait livré plus détails sur son décès. « L’antigrippal Tamiflu livré par le Ministère de la Santé, a été administré à la patiente. Mais son état s’est aggravé samedi après-midi et une césarienne a été pratiquée pour extraire le bébé qui est actuellement pris en charge en néonatalogie. La patiente est décédée le 28/01/2019 à 6h00 du matin suite à un œdème aigu du poumon (OAP) avec arrêt cardiaque ».
Le lendemain, le ministère de la Santé a tenté de rassurer la population en indiquant que « le statut épidémiologique des différents virus de la grippe saisonnière au Maroc est normal et ne pose pas de problème », appelant toutefois les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, à se faire vacciner.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain est sous pression. Faisant face à une dizaine de morts depuis le début de l’épidémie de la grippe porcine, le ministère de la Santé vient de recevoir...
Nouveau bilan du ministère de la Santé qui fait état de 11 décès au Maroc des suites des complications liées à la grippe A.
Ces articles devraient vous intéresser :