Maroc : une aide directe aux veuves

5 avril 2023 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Parmi les projets de décrets à l’ordre du jour, figurent des mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge. Ce projet de décret vise à améliorer le soutien aux veuves vulnérables qui sont confrontées à des difficultés économiques, en particulier celles qui sont responsables de jeunes enfants.

Un autre projet de décret concerne les conditions d’octroi de la garantie de l’État pour couvrir les besoins en liquidité d’urgence. Ce projet de décret vise à renforcer la stabilité financière du pays en fournissant une garantie de l’État pour les besoins de trésorerie des entreprises en difficulté.

Le troisième projet de décret à l’ordre du jour est pris en application de la loi relative à l’organisation du volontariat contractuel. Ce projet de décret vise à clarifier les modalités et les conditions d’engagement des volontaires contractuels, dans le but de promouvoir le volontariat comme moyen de contribuer au développement de la société et de renforcer la participation citoyenne.

Enfin, le quatrième projet de décret porte sur les formes et les modalités de paiement et de distribution de l’aide du Fonds de modernisation de l’administration publique et d’appui à la transition numérique et à l’utilisation de l’amazighe. Ce projet de décret vise à moderniser l’administration publique et à promouvoir l’utilisation de la langue amazighe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du...

Maroc : des aides exceptionnelles pour les veuves de policiers

À l’occasion de l’Aïd Al Adha, les veuves et retraités de la sûreté nationale bénéficieront très prochainement d’une prime exceptionnelle. L’annonce a été faite par la Direction...

Allocations pour les veuves : voici les conditions et les modalités

On en sait un peu plus sur la nouvelle allocation dédiée aux veuves que le gouvernement va mettre en place. Cette semaine, le ministre de l’Intérieur a publié les conditions et...

Maroc : mise en place d’une pension pour les veuves et les orphelins

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une pension pour les femmes seules où ayant des enfants à charge suite au décès de leurs époux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.