Maroc : une allocation pour les handicapés en projet
Après avoir mis en place une allocation pour les veuves, le gouvernement songe à une nouvelle pension pour les handicapés. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement,...
On en sait un peu plus sur la nouvelle allocation dédiée aux veuves que le gouvernement va mettre en place. Cette semaine, le ministre de l’Intérieur a publié les conditions et les modalités d’accès.
Les femmes veuves en charge d’enfants scolarisés pourront faire une demande directement auprès du caïdat ou d’une annexe administrative du lieu de résidence, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur qui précise qu’un récépissé est délivré à chaque demande.
Pour chaque enfant de moins de 21 ans ou en situation de handicap, dans ce cas là sans limite d’âge, l’Etat va octroyer une aide de 350 dirhams, dans la limite de trois enfants par foyer. L’allocation est plafonnée à 1050 dirhams maximum.
A noter que cette nouvelle allocation ne peut être cumulée avec une autre pension versée par l’Etat ou les collectivités (allocations familiales, programme Tayssir, pension, bourses scolaires …)
Après le dépôt de dossier, c’est une commission qui sera chargée de valider la liste des bénéficiaires, après l’approbation par la commission centrale permanente. Le décret précise que ce sera la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) qui versera cette nouvelle allocation aux veuves.
Aller plus loin
Après avoir mis en place une allocation pour les veuves, le gouvernement songe à une nouvelle pension pour les handicapés. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement,...
Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du...
Le gouvernement marocain vient de mettre en place une pension pour les femmes seules où ayant des enfants à charge suite au décès de leurs époux.
Ces articles devraient vous intéresser :