L’Espagne refuse le regroupement familial à une veuve marocaine

21 février 2023 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a refusé d’accorder le visa à une veuve marocaine pour rejoindre son fils à Jaén dans le cadre d’un regroupement familial. Pourtant, la sous-délégation du gouvernement de la ville avait accordé un permis de séjour temporaire à la veuve en octobre 2021.

Le consulat général d’Espagne à Casablanca avait refusé le visa de regroupement familial à la veuve en décembre 2021. Le tribunal supérieur de justice de Madrid (TSJM) a rejeté récemment l’appel interjeté par la famille de la veuve contre cette décision du consulat. La veuve, née en 1955 et mère de cinq enfants dont trois installés en Espagne, un en Italie et un au Maroc, a demandé le regroupement familial pour résider avec l’un de ses fils à Jaén, estimant avoir ce droit et assurant que ce dernier subviendra à tous ses besoins en Espagne. Mais le consulat s’était déclaré incompétent pour autoriser un tel regroupement familial, rapporte Diario Jaen.

Selon la Cour européenne des droits de l’homme, le regroupement familial tel que prévu par l’article 8 de la convention européenne ne saurait servir de base légale à une réclamation, ni être considéré comme une obligation d’autoriser le regroupement familial dans un pays donné.

À lire : Le consulat d’Espagne à Nador condamné pour avoir refusé le visa à une Marocaine

Pour le tribunal de Madrid, l’étendue de l’obligation d’un État d’autoriser l’entrée des membres de la famille d’un migrant établi sur son territoire dépend de la situation particulière des personnes concernées et de l’intérêt général. « Conformément à certaines règles du droit international et sans préjudice des obligations découlant des conventions internationales, les États ont le droit de contrôler l’entrée des étrangers sur leur territoire. Ce faisant, ils disposent d’un large pouvoir discrétionnaire », précise la décision.

La loi espagnole sur les étrangers autorise le regroupement des ascendants au premier degré du demandeur, lorsqu’il est à leur charge et âgé de plus de 75 ans. La décision du tribunal de Madrid, rendue fin janvier, est susceptible d’appel dans un délai de trente jours à compter du lendemain de sa notification. Cette décision n’est donc pas définitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Visa

Aller plus loin

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la...

Le consulat d’Espagne à Nador condamné pour avoir refusé le visa à une Marocaine

Le Consulat général d’Espagne à Nador, au nord-est du Maroc, a été condamné par la haute Cour de Justice de Madrid, pour avoir refusé d’octroyer un visa à une Marocaine, pour...

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.