Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

1er mars 2023 - 14h20 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution ».

Auditionné mardi par la commission des Lois du Sénat, Gérald Darmanin a affirmé que le gouvernement est « favorable » à des amendements au projet de loi sur l’immigration afin d’y introduire des mesures pour limiter le regroupement familial. Le texte présenté en conseil des ministres le 1ᵉʳ février et qui devrait être examiné par le Sénat fin mars, ne prévoit aucune disposition sur le sujet, rappelle le ministre de l’Intérieur qui assure avoir « entendu beaucoup de sénateurs […] proposer des restrictions ».

« Je serais favorable […] à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution », a soutenu Darmanin, expliquant que l’une des restrictions pourrait consister à revoir les conditions d’accueil (taille du logement, revenus, durée de présence sur le territoire…) exigées aux étrangers qui souhaitent faire venir leur famille en France.

À lire : Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre de l’Intérieur souhaite aussi restreindre la « réunification familiale » à laquelle ont droit les réfugiés à la stricte cellule familiale. « Quand on donne l’asile à quelqu’un, qu’on le donne à sa famille, ça (ne) me paraît pas choquant. Mais faut-il le donner à sa famille au sens large ? », s’est-il interrogé, notant qu’il y a « des abus, incontestablement ». Gérald Darmanin a indiqué être aussi favorable à l’imposition des tests linguistiques et des « valeurs de la République » aux membres de la famille demandant un visa de regroupement familial.

Ces mesures, si elles étaient adoptées, contribueraient à « limiter pour la première fois dans le droit français » le regroupement familial, indique l’entourage du ministre. Selon les données officielles, 33 735 premiers titres de séjour au motif d’un regroupement familial ou d’une réunification familiale ont été délivrés par la France en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Immigration

Aller plus loin

Plaidoyer pour simplifier le regroupement familial en Belgique

Face aux difficultés de regroupement familial en Belgique, des voix s’élèvent pour réclamer la simplification des procédures.

Gérald Darmanin en mission au Maroc pour discuter sécurité et coopération

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, prévoit de visiter le Maroc ce mois-ci alors que les deux pays tentent de dépasser leur différend diplomatique né il y a...

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers...

Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...