Gérald Darmanin justifie l’expulsion des étrangers

28 juillet 2022 - 15h40 - France - Ecrit par : G.A

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans une interview sur BFMTV sur les expulsions des étrangers, dont des Marocains, accusés de délinquance.

Au cours de son intervention, le ministre a affirmé « assumer une forme de double peine » en renvoyant les étrangers mis en cause pour des faits de délinquance. Selon Gérald Darmanin, « la France est généreuse et accueille à bras ouvert. Le bon sens, c’est de respecter les règles de la République, sinon on s’en va », a-t-il déclaré.

À lire : La France veut expulser les étrangers coupables de délits graves

Gérald Darmanin dit rejeter « le comportement de Marine Le Pen qui dit que les étrangers sont mauvais par nature » mais considère avoir une posture « de bon sens ». « Je parle à tous les Français. Quand Marine Le Pen fait 42 %, j’assume de parler aux électeurs. Sinon, on aura un ou une populiste qui gagne la prochaine présidentielle » a-t-il poursuivi.

À lire : La France veut expulser "systématiquement" les fauteurs de troubles étrangers

Depuis janvier, la France a expulsé 9 850 étrangers « mis en cause pour des faits de délinquance ». Le ministre de l’Intérieur se réjouit d’avoir réussi « 25 % d’expulsions supplémentaires dont 50 % » en direction de « la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ».

À lire : La France accélère l’expulsion des "radicalisés"

Compte tenu de la situation politique en Afghanistan et en Syrie, les ressortissants de ces pays ne sont pas concernés pour le moment par les expulsions. Au cas où ils seraient mis en cause pour des délits, Gérald Darmanin assure qu’ils feront « leurs peines de prison en France » et seront ensuite « surveillés » mais en aucun cas expulsés vers des pays en guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Expulsion - Immigration

Aller plus loin

Etrangers menacés d’expulsion : la France va durcir la loi

Le gouvernement français entend adopter une nouvelle approche – consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023 – quant à la question...

La France veut expulser plus rapidement les Marocains en situation irrégulière

Le président français Emmanuel Macron a demandé plus d’efficacité dans les expulsions des étrangers en situation irrégulière. C’était au cours d’une réunion sur l’immigration...

Deux Marocaines expulsées de Bali

En Indonésie, deux Marocaines ont été expulsées de Bali vers le Maroc après expiration de leur visa et de leurs passeports marocains. Interdiction leur a été faite de revenir...

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.