Dans son dernier rapport, le Centre fédéral Migration Myria a exprimé ses inquiétudes quant au respect par la Belgique de la procédure de regroupement familial. Pour son directeur, Koen Dewulf, dans une déclaration à Belga, les États doivent faciliter l’accès au regroupement familial mais sur le terrain, les situations sont extrêmement longues et complexes.
« Il y a parfois une certaine rigidité », a expliqué le responsable, précisant que les documents et les démarches exigés des demandeurs peuvent s’avérer insurmontables, notamment quand la demande doit être effectuée dans un poste diplomatique à l’étranger. Face à ces contraintes, le centre a réclamé des mesures urgentes. « Nous demandons que l’on permette l’introduction de dossiers par voie électronique », a déclaré Dewulf.
A lire : Gel de la délivrance de visas de regroupement familial : le Conseil d’État tranche
D’après les chiffres contenus dans le rapport, 15 317 visas long séjour pour regroupement familial ont été accordés en 2021, soit 43 % de l’ensemble des visas long séjour octroyés. Ce taux représente une hausse de 29 % par rapport à 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19. Sur ces plus de 15 000 visas, deux tiers concernaient un regroupement familial avec un ressortissant d’un pays tiers et 33 % avec un citoyen belge ou européen.