Maroc : une aide pour la rentrée scolaire

27 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les familles marocaines les plus démunies bénéficiaires du programme d’aide sociale directe peuvent seront aidées. Le conseil du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a décidé de renforcer ce programme.

Mercredi, le Conseil de gouvernement a, lors de sa réunion hebdomadaire tenue à Rabat, adopté le projet de décret n°2.24.706, qui complète le décret n°2.23.1067 du 17 joumada I 1445 portant application de la loi n°58.23 relative au régime de l’aide sociale directe. Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ce projet vise à renforcer le soutien aux familles les plus démunies.

À lire :Maroc : une aide versée aux familles

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Royale pionnière « Un million de cartables », qui consiste à verser une aide supplémentaire aux familles bénéficiant du régime d’aide sociale directe, pour chaque nouvelle rentrée scolaire, ce qui va réduire les charges et les coûts des familles démunies, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

À lire :Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Les montants alloués aux familles dans le cadre de ce soutien concernent les enfants scolarisés dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dans les établissements publics. Limitées à six enfants par famille, ces aides seront versées une fois par an en septembre : 200 dirhams pour chaque enfant en cycle primaire ou secondaire collégial, et 300 dirhams pour chaque enfant en cycle secondaire qualifiant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Soutien - Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances...

Les très difficiles conditions de vie d’une famille marocaine en Espagne

Mohamed et ses parents septuagénaires, d’origine marocaine, vivent à Eibar (Pays basque) depuis deux décennies et ont acquis la nationalité espagnole. La famille habite un...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.