
France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion
Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Les familles marocaines les plus démunies bénéficiaires du programme d’aide sociale directe peuvent seront aidées. Le conseil du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a décidé de renforcer ce programme.
Mercredi, le Conseil de gouvernement a, lors de sa réunion hebdomadaire tenue à Rabat, adopté le projet de décret n°2.24.706, qui complète le décret n°2.23.1067 du 17 joumada I 1445 portant application de la loi n°58.23 relative au régime de l’aide sociale directe. Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ce projet vise à renforcer le soutien aux familles les plus démunies.
À lire :Maroc : une aide versée aux familles
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Royale pionnière « Un million de cartables », qui consiste à verser une aide supplémentaire aux familles bénéficiant du régime d’aide sociale directe, pour chaque nouvelle rentrée scolaire, ce qui va réduire les charges et les coûts des familles démunies, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
À lire :Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches
Les montants alloués aux familles dans le cadre de ce soutien concernent les enfants scolarisés dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dans les établissements publics. Limitées à six enfants par famille, ces aides seront versées une fois par an en septembre : 200 dirhams pour chaque enfant en cycle primaire ou secondaire collégial, et 300 dirhams pour chaque enfant en cycle secondaire qualifiant.
Aller plus loin
Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.
Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des...
Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce...
Ces articles devraient vous intéresser :