Maroc : le déficit commercial s’aggrave

2 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le déficit commercial au premier trimestre 2020 s’est aggravé de 3,8 % pour s’établir à plus de 49,13 milliards de dirhams (MMDH), contre 47,34 MMDH à la même période de l’an dernier. C’est ce qu’indiquent les indicateurs des échanges extérieurs de l’Office des changes.

D’après les indicateurs des échanges extérieurs de l’Office, les importations et les exportations de marchandises ont enregistré, en glissement annuel, des baisses respectives de 5,1 % et de 10,6 % à 117,35 MMDH et 68,21 MMDH. L’évolution de ces indicateurs tient compte des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19.

En ce qui concerne le taux de couverture, il présente une perte de 3,6 points à 58,1 %. S’agissant de la baisse des importations de biens, elle est due au recul des importations de biens d’équipement (-3,866 MMDH), de demi-produits (-1,283 MMDH), de produits bruts (-1,102 MMDH), de produits énergétiques (-884 millions de dirhams MDH) et de produits finis de consommation (-859 MDH). Quant aux achats de produits alimentaires, ils ont augmenté de 1,748 MMDH.

Pour ce qui est du recul des exportations, il s’explique par la diminution des ventes de la majorité des secteurs, notamment ceux de l’automobile (-25,3 % à 15,418 MMDH), de l’aéronautique (-19,2 % à 3,41 MMDH), du textile et cuir (-7 % à 8,739 MMDH), des phosphates et dérivés (-4,9 % à 11,017 MMDH), de l’agriculture et de l’agroalimentaire (-2,5 % à 19,9 MMDH). Il concerne également les secteurs de l’électronique (-19,5 % à 1,816 MMDH), des autres extractions minières (-26,6 % à 787 MDH) et de l’industrie pharmaceutique (-16,3 % à 272 MDH).

Quant à la balance des échanges de services au titre des trois premiers mois de l’année, elle a affiché un excédent en baisse de 6 % à 19,33 MMDH. Pour ce qui concerne les exportations de services, elles ont accusé un repli de 2,7 %, dû principalement à la baisse des recettes du service du transport, tandis que les importations de services sont restées stables (+0,4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment le dirham se porte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.