5G : le Maroc accélère

16 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Lors d’une intervention devant la Chambre des représentants, Amal El Fallah Seghrouchni, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a souligné la nécessité de déployer cette technologie avant la tenue de ces événements sportifs. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) se prépare à lancer un appel d’offres pour l’attribution des licences 5G. L’objectif pour le royaume étant de couvrir en priorité les villes qui accueilleront des matchs du Mondial 2030.

À lire : Le Maroc va lancer la 5G, voici les dates de déploiement

La 5G est indispensable pour garantir une diffusion fluide des matchs, conformément aux exigences de la FIFA, insisté la ministre déléguée. Maroc Telecom, Inwi et Orange Maroc, les trois principaux opérateurs du royaume, ont déjà testé avec succès la 5G et sont prêts à déployer cette technologie sur leurs réseaux respectifs, après avoir obtenu les autorisations nécessaires de l’ANRT.

Toutefois, le coût des licences 5G pourrait freiner l’engagement des opérateurs à développer la 5G, sachant qu’ils ont déjà dépensé près de 2 milliards de dirhams pour les licences 4G. De plus, la concurrence sera rude après l’attribution des licences 5G, dans la mesure où chaque opérateur cherchera à proposer des services de meilleure qualité et à prix réduit pour maintenir et augmenter sa clientèle. Pour les consommateurs, l’arrivée de la 5G devrait permettre une amélioration des services internet. Mais le coût de l’accès à cette technologie pourrait poser problème.

À lire : Maroc : la 5G en 2025

L’introduction de la 5G devrait avoir un impact significatif sur l’économie marocaine. Selon des études, une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit mobile entraînerait une croissance du PIB allant de 1 à 2,5 %. Le déploiement de cette technologie devrait aussi favoriser le développement de secteurs clés tels que la télémédecine, l’Internet des objets (IoT) et les villes intelligentes.

Toutefois, des défis demeurent. Ils sont notamment liés à la hausse des coûts des forfaits et à l’incompatibilité de plusieurs smartphones à la 5G. « Les appareils actuels pourraient nécessiter des mises à jour ou être remplacés par des modèles plus récents adaptés à la 5G », explique après de Challenge Hamid Berdai, ingénieur en développement de réseaux et expert en télécommunications. Quelque 6 300 structures administratives publiques devraient être connectées d’ici 2026 et 5,6 millions de foyers d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Maroc Telecom - Inwi - Orange Maroc

Aller plus loin

Le Maroc va lancer la 5G, voici les dates de déploiement

Le Maroc franchit une étape importante dans le lancement de son réseau 5G. Un appel d’offres pour l’attribution des premières licences 5G sera bientôt lancé par l’Agence...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : la 5G en 2025

Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de...

Maroc : la 5G dès l’année prochaine

Le Maroc s’est engagé à déployer la 5G sur son territoire avant la Coupe du monde de football de 2030, une exigence de la FIFA. Le gouvernement prévoit une couverture de 25 % du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.