![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/ittisalat-al-maghrib-5g-maroc-eab2e.jpg?1712217757)
Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030
Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le...
Le Maroc franchit une étape importante dans le lancement de son réseau 5G. Un appel d’offres pour l’attribution des premières licences 5G sera bientôt lancé par l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT).
L’attribution des premières licences 5G « qui concernera à la fois des opérateurs locaux (Maroc Telecom, Inwi) et des acteurs mondiaux comme Orange, Huawei, Nokia et Ericsson », a appris Barlamane. Elle vise à définir les contours techniques et commerciaux du futur réseau.
Au Maroc, le déploiement de la 5G passera par plusieurs étapes (aspects techniques clefs). Premier aspect technique : les fréquences utilisées pour la 5G seront principalement dans la bande des 3,5 GHz. Celle-ci autorise une combinaison optimale de couverture et de capacité de transmission de données. Deuxième aspect technique : s’appuyer sur la bande 700 MHz, récemment libérée par la télévision numérique terrestre pour assurer une couverture étendue dans les zones rurales et périphériques.
À lire :Maroc : la 5G en 2025
L’autre aspect technique est l’intégration de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), qui permettra de multiplier les canaux de communication simultanés, améliorant ainsi la capacité du réseau dans les zones densément peuplées. Le Maroc prévoit aussi une répartition de stations de base. Un nombre important de points d’émission 5G, dont les antennes, par leur capacité à gérer plusieurs fréquences, garantiront une large couverture tout en valorisant les coûts d’infrastructure, sera installé.
« Les premières étapes du déploiement prévues pour 2025 viseront les grandes agglomérations et les zones stratégiques avec un objectif de couverture de 25 % de la population en 2026. D’ici 2030, les autorités marocaines aspirent à atteindre une couverture de 70 % en concentrant les efforts sur des projets liés aux transports intelligents, aux infrastructures énergétiques connectées et à l’agriculture de précision », détaille-t-on.
À lire :Le Maroc accélère son déploiement de la 5G
Le Maroc attache du prix à l’innovation en matière de gestion des données massives (Big Data), de l’intelligence artificielle (IA), et de l’Internet des objets (IoT), des technologies qui profiteront directement des faibles temps de latence et des débits ultra-rapides de la 5G. Autre aspect technique particulièrement important : la sécurité du réseau. « Le Maroc prévoit d’adopter des protocoles de sécurité avancés pour protéger ses infrastructures contre les cyberattaques, à travers des systèmes de cryptage de nouvelle génération et la mise en place de mesures de surveillance accrues », fait-on savoir.
Aller plus loin
Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le...
Le Maroc s’est engagé à déployer la 5G sur son territoire avant la Coupe du monde de football de 2030, une exigence de la FIFA. Le gouvernement prévoit une couverture de 25 % du...
Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de...
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.
Ces articles devraient vous intéresser :