Marjane vend toujours de l’alcool !

29 août 2012 - 23h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Marjane Holding aurait décidé de ne plus vendre d’alcool. Cette décision, au centre de toutes les discussions durant le mois de Ramadan, concerne dix des trente grandes surfaces du groupe, qui n’ont pas rouvert leurs rayons alcool après l’Aïd Al Fitr.

Marjane, propriété de la Société Nationale d’Investissement veut de cette façon, concurrencer d’autres supermarchés ne commercialisant pas d’alcool, comme Aswak Assalam, propriété du milliardaire Miloud Chaâbi.

Mohamed Amrani, PDG de Marjane, a indiqué à Akhbar Al Yaoum que son groupe veut se débarrasser de la vente d’alcool, afin de mieux cibler les grandes familles qui font leurs courses dans de grandes surfaces ne commercialisant pas d’alcool.

La décision est purement commerciale d’après Mohamed Amrani, et concerne des magasins du groupe ouverts à Taza, Al Hoceïma, Marrakech Massira, Khouribga et au Morocco Mall de Casablanca.

Un responsable au sein de Marjane a indiqué de son côté à Al Massae, que les magasins du groupe vendent toujours de l’alcool et que cette mesure avait été adoptée bien avant Ramadan.

D’après la même source, seuls sept magasins Marjane situés dans des zones sensibles seraient concernés par cette mesure, notamment ceux de Derb Ghalef, Derb Soltan et Aîn Sebaâ à Casablanca, ainsi que des magasins à Khouribga, Beni Mellal, Kénitra et Salé.

Certains milieux avaient associé ce revirement de Marjane au fait que le holding royal tente de s’adapter à la nouvelle situation politique du Maroc, gouverné par les islamistes du PJD, fervents opposants à la vente d’alcool dans les grandes surfaces.

La nouvelle s’est propagée à vitesse grand V chez les concurrents de Marjane, qui se frottent déjà les mains au vu des bénéfices qu’ils pourraient générer, si Marjane Holding maintient sa décision et la généralise sur l’ensemble de son réseau.

Le groupe pourrait alors opter pour plus de diversification dans ses produits, notamment électroménagers, afin de compenser les pertes occasionnées par la fermeture des rayons alcools.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Consommation - Marjane - Société nationale d’investissement - Aswak Assalam - Miloud Chaâbi - Gouvernement marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.