Les 200 marins de Comarit-Comanav restent bloqués à Sète

21 mai 2012 - 17h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport et Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont rendu une visite éclair samedi aux 200 marins des ferries de la Comanav-Comarit, bloqués au port de Sète en France depuis janvier dernier.

Les deux ministres étudient les possibilités de sauvegarder un maximum d’emplois et les intérêts des équipages des paquebots "Marrakech", "Biladi" et "Bni Nsar", objet d’une saisie conservatoire depuis plus de quatre mois.

La reprise des trois ferries par l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV), est également à l’ordre du jour, sauf que GNV, bien que fort intéressé par la ligne Sète-Maroc, ne serait pas disposé à reprendre le personnel complet des bateaux bloqués.

Les investisseurs italiens seront reçus cette semaine par le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, afin d’étudier les perspectives de reprise des ferries en question, ont fait savoir Aziz Rebbah et Abdelouahed Souhail.

A l’approche de l’opération Transit 2012, les opérateurs se bousculent pour avoir leur part de gâteau. Au port de Sète, la société gestionnaire du port a décidé lundi dernier de renoncer au caractère privilégié de ses créances dues à l’armateur marocain (130.000 euros) en faveur de la créance salariale des 200 marins, qui récupéreront leurs salaires sur le produit de la vente des trois navires.

En contrepartie, les marins marocains ont accepté de déplacer les paquebots vers un quai désaffecté du port français, qui mise beaucoup sur la reprise du trafic entre Sète,Tanger et Nador pour renflouer ses finances. Près de 200.000 passagers transitent annuellement par Sète pour se rendre au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Comanav - Maritime - Abdelaziz Rebbah - Sète - Comarit - Abdelouahed Souhaïl - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.