
Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest
Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.
Le groupe minier marocain Managem et le géant chinois Wanbao Mining viennent de signer un deuxième accord de développement aurifère au Soudan. Cette alliance stratégique permettra une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.
Managem qui développe ses activités depuis une dizaine d’années et opérant dans la mine de Gabgaba, vient de conclure ce nouveau partenariat avec le groupe Wanbao Mining, afin de travailler sur un projet minier de grande portée au Soudan, en parallèle avec sa stratégie ayant pour objectif de développer ses investissements à l’échelle panafricaine et d’affermir sa présence dans ce pays.
Le nouveau projet a pour objectif, la production de près de 5 tonnes d’or par an à moyen terme, pour un investissement global d’environ 250 M$ et l’accroissement des activités d’exploitations dans les blocs détenus par les deux partenaires, afin de développer une deuxième mine d’or d’ici 3 ans. De plus, cette nouvelle collaboration stratégique entre les deux groupes prévoit une prise de participations minoritaires croisées de 35 %.
En 2017, le groupe Managem et son partenaire chinois Wanbao Mining avaient conclu un premier accord pour le développement du projet Pumpi, en RDC. Ce projet visait la production de 45 000 T de cuivre et 5 000 T de cobalt chaque année. En septembre 2020, les premières cathodes de cuivre ont été produites. En ce qui concerne la production des hydroxydes de cobalt, elle est prévue au premier trimestre 2021.
Aller plus loin
Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.
La gendarmerie royale de la commune urbaine de Harhoura a mis la main sur une bande de voleurs composée de six individus. Ils étaient spécialisés dans le vol de câbles de cuivre.
En 2020, les travaux de recherche minière ont concerné 47 projets identifiés dans des zones les plus prometteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et...
Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de...
Ces articles devraient vous intéresser :