Une maman désespérée lance un appel à Emmanuel Macron

7 janvier 2020 - 19h50 - France - Ecrit par : S.A

Kahina, une habitante d’Arnouville, nourrit de sérieuses inquiétudes à propos de la situation de son fils Bilal, un autiste de 9 ans non scolarisé depuis 18 mois. Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, elle a interpellé le président Emmanuel Macron.

"J’ai déjà écrit à des députés, à Sophie Cluzel (NDLR : secrétaire d’État chargée des personnes handicapées), à Emmanuel Macron, mais rien ne bouge et c’est même pire qu’avant, car il y a de moins en moins de structures. (…) Quand j’ai entendu Emmanuel Macron parler de l’autisme comme d’une priorité du quinquennat, j’y ai cru. Maintenant, ça m’écœure", se désole Kahina. Celle-ci a demandé au président de la République de tenir ses promesses, rapporte Le Parisien.

Le désespoir de cette mère de famille grossit alors qu’aucune solution n’a été trouvée au problème de son fils autiste non scolarisé depuis 18 mois après des difficultés rencontrées à l’école. "À l’école, on me répond que sa place n’est pas en classe, même avec une auxiliaire de vie scolaire. Alors, je demande un IME, mais cela fait trois ans que l’on attend et on me répond qu’au vu des besoins et des disponibilités, cela peut durer dix ans. D’autant qu’il serait soi-disant trop difficile", raconte la mère de Bilal.

Du côté de la délégation interministérielle en charge de la stratégie nationale d’autisme, lancée en 2018, il y a une lueur d’espoir : "Nous allons suivre le dossier [de Bilal] qui doit peut-être être réétudié pour voir s’il ne serait pas mieux dans une classe spécialisée. Car le sens de l’histoire, c’est que tous les enfants aillent à l’école ensemble".

Seulement, Kahina ne croit guère en cette promesse car, on lui en avait fait beaucoup sans que la situation de son fils ne connaisse une amélioration. "J’attends de voir mais je n’y crois plus. D’autant que, si c’est bien d’une structure spécialisée et adaptée qu’il faut à mon fils, il a déjà pris trop de retard", a-t-elle laissé entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Education - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...