Des Maghrébins vivant en France redoutent l’élection de Marine Le Pen

13 avril 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

Les Français d’origine marocaine, algérienne et autres résidant en France redoutent l’élection de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui affronte Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle 2022.

« […] Si Marine Le Pen passe, ça va être chaud pour les gens basanés comme nous. […] Le délit de faciès est quotidien. Surtout ici dans les campagnes », s’inquiète auprès de Sud Ouest Sofian, Français d’origine algérienne, qui discute avec Yanis dans la rue des Cieutat. Tout comme lui ils sont nombreux ces étrangers ou Français d’origine marocaine, algérienne à exprimer les mêmes inquiétudes. « D’un côté c’est triste, de l’autre, on s’habitue », analyse Abdelkader, un Marocain arrivé en France à l’âge de 19 ans « avec un contrat de travail à Saint-Étienne-de-Fougères » et qui s’y est établi sans jamais retourner au Maroc.

À lire : Elections en France : des Marocains prêts à partir

À 72 ans, ce MRE qui a travaillé en tant que chauffeur de camion, dans un abattoir, de l’agricole, aux PTT, et dont les enfants sont nés dans la bastide redoute que l’élection de la candidate de l’extrême droite fasse basculer sa vie. « Si elle [Marine Le Pen] fait ce qu’elle dit, c’est pas bon pour nous. Mais elle veut me renvoyer dans mon pays ?  », craint le septuagénaire. Aziz, un vendeur ambulant de nationalité espagnole né au Maroc se demande si Marine Le Pen mettra – si elle est élue – son projet de « référendum sur l’immigration » à exécution. « Son discours sur les migrants, c’est fait pour monter. Une fois élue, si elle l’est, est-ce qu’elle le fera ? »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Elections

Aller plus loin

La Grande Mosquée de Paris appelle à voter Emmanuel Macron

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris vient d’appeler les musulmans à voter pour Emmanuel Macron et faire ainsi barrage à Marine Le Pen.

Pour qui ont voté les musulmans de France ?

Nagib Azergui, président-fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), s’est exprimé sur le premier tour de la présidentielle en France. Il révèle pour qui les...

Rachida Dati prend la défense du Maroc

Engagée aux côtés de la candidate LR Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle en France, Rachida Dati, maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, appelle les...

Les mosquées du Rhône lancent un nouvel appel aux musulmans

À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle prévu le 24 avril, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a réitéré son appel aux musulmans de France, « à se rendre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.