Rachida Dati prend la défense du Maroc

16 avril 2022 - 08h40 - France - Ecrit par : G.A

Engagée aux côtés de la candidate LR Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle en France, Rachida Dati, maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, appelle les Français à barrer la voie à Marine Le Pen.

Dans un entretien accordé au journal L’Économiste, Rachida Dati a affirmé que la France ne pourrait s’en sortir avec le scénario Le Pen. C’est la raison pour laquelle elle appelle à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. « Nous avons appelé à faire barrage à l’extrême droite. Parce que l’ADN de celle-ci est le rejet de l’autre, le refus de la paix civile et la division. Donc, nous ne pouvons accepter que la France soit dirigée par un mouvement comme l’extrême droite », a-t-elle indiqué.

À lire : Des Maghrébins vivant en France redoutent l’élection de Marine Le Pen

Les partis et autres personnalités politiques qui soutiennent Emmanuel Macron disposent de quelques jours pour convaincre les indécis à voter pour le président sortant. Pour Rachida Dati, le challenge est non seulement pour le second tour, mais également pour les législatives. « Ce n’est pas un 3ᵉ tour, mais c’est une nouvelle élection. Et là, nous allons remobiliser nos parlementaires sortants et tous nos candidats pour qu’évidemment on puisse basculer l’Assemblée nationale. Le but étant de faire infléchir les politiques et enfin répondre aux attentes des Français ».

À lire : Pour qui ont voté les musulmans de France ?

À la question de savoir ce que peut espérer le Maroc de ces élections en termes de réchauffement des relations diplomatiques, la maire a répondu qu’elle travaille énormément dans ce sens, et que le Maroc reste un partenaire stratégique non seulement pour la France, mais également pour l’Union européenne. « Aujourd’hui, même dans mes fonctions dans mon parti politique, mais même avec Emmanuel Macron, nous avons des échanges sur le Maroc. On se parle. Je porte aussi les préoccupations et les attentes du Maroc. Je me dis franchement (et très directement) : qui se fâche avec le Maroc et qui peut se fâcher avec le Maroc ? Se fâcher avec le Maroc, ça paraît improbable. C’est important que la France puisse être aux côtés du Maroc comme le Maroc est aux côtés de la France ».

À lire : Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

La maire du VIIᵉ arrondissement de Paris assure que son engagement vis-à-vis du Maroc reste intact. « Le Maroc est un partenaire incontournable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Elections - Rachida Dati

Aller plus loin

La Grande Mosquée de Paris appelle à voter Emmanuel Macron

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris vient d’appeler les musulmans à voter pour Emmanuel Macron et faire ainsi barrage à Marine Le Pen.

Election présidentielle en France : les attentes des français du Maroc

Alors que les candidats à l’élection présidentielle française comptent sur les voix des Français de l’étranger, notamment au Maroc, ces derniers se plaignent de cette attitude...

Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Qualifié pour le second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, candidat de LREM, s’intéresse aux musulmans et aux juifs. Il compte notamment sur ce...

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.