Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, une plateforme sera lancée dès janvier 2021. L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors d’une interview accordée à Brut.
« C’est vrai aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup contrôlés […] C’est insoutenable », a admis Emmanuel Macron dans une interview accordée au média en ligne Brut, ce vendredi 4 octobre.
Ainsi, pour lutter contre ce phénomène, de nouvelles dispositions seront prises. « Le seul moyen de bouger c’est de faire ce que l’on a su faire sur d’autres violences », a expliqué le président français.
Pour y arriver, « on va mettre en place deux choses : un grand sondage à partir de janvier sur une plateforme internet où les gens pourront dire en quoi ils sont discriminés et où ». De plus, « on va mettre en place une plateforme nationale avec un numéro d’appel et ce sera géré par l’État, le défenseur des droits et des associations compétentes », s’est-il engagé.