Bruxelles veut en finir avec les discriminations dans le logement

9 mai 2021 - 07h20 - Belgique - Ecrit par : J.D

Les autorités bruxelloises ont annoncé jeudi, la mise en place de nouveaux outils visant à lutter plus efficacement contre les discriminations d’ordre ethnique, financier ou encore physique dans le secteur du logement. Ce dispositif rend possible le test proactif, une avancée qui va rétablir l’égalité des chances dans le secteur.

« De trop nombreux bruxellois sont victimes de discriminations lors de la recherche d’un logement. Il en résulte que, face aux refus injustifiés des bailleurs ou des agents immobiliers, les victimes de discriminations sont contraintes d’accepter des logements inadaptés ou insalubres pour un loyer souvent excessif  », dénonce en substance la Secrétaire d’État au Logement, Nawal Ben Hamou.

Pour solutionner cette équation, la région a lancé le Plan d’urgence logement. Ce dispositif vise le renforcement des dispositions du Code bruxellois du logement relatives à la lutte contre la discrimination au logement, le recrutement d’inspecteurs supplémentaires pour accroître le nombre de dossiers instruits par la Direction de l’Inspection régionale du Logement (DIRL) et le lancement d’une campagne de communication afin d’informer les candidats-locataires sur les options de droit qui s’offrent à eux lorsqu’ils sont discriminés.

Éric Mathay, Président de la régionale bruxelloise du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNPC) s’insurge contre le thème «  discrimination  » qu’il pense inapproprié. Car, explique-t-il, il est quasiment impossible de faire visiter les nombreux demandeurs de logement qui répondent souvent à une annonce. «  Nous sommes obligés de faire un tri  », explique ce représentant des propriétaires soutenant qu’il n’est point question de discrimination mais de choix de profils qui correspondent le mieux aux critères du bien loué.

Une autre avancée consentie par la région est la possibilité donnée à l’inspection régionale du logement d’engager des acteurs pour la réalisation des tests de situation. La Secrétaire d’État au Logement a déposé un avant-projet d’ordonnance, adopté en première lecture par le gouvernement le 29 avril dernier, visant à assouplir ce cadre légal. «  Les tests contre la discrimination vont devenir donc des tests proactifs, une première en Belgique  », se réjouit la Secrétaire d’État. L’avant-projet vise également à étendre la liste des critères de discrimination et empêcher les fiches d’information «  extrêmement intrusives  » avant une simple visite.

Avec ces nouvelles mesures Unia, l’institution publique pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, salue une volonté politique d’aller «  dans le bon sens  ». Toutefois, Unia relève que la concurrence exacerbée dans le secteur immobilier engendre forcément des discriminations.
Pour Éric Mathay, le vrai problème ne vient pas des propriétaires privés mais de la Région. Selon lui, il n’y a plus suffisamment de logements sociaux depuis plusieurs années à Bruxelles.

Toujours dans la logique de finir avec la discrimination, il a été annoncé le début vendredi 7 mai, d’une campagne de communication sur les droits et devoirs des propriétaires et bailleurs. Cette campagne est prévue d’abord sur Internet puis par affichage dans la région. Ainsi, toute personne, victime ou témoin, physique ou morale, peut introduire une plainte ou un signalement pour discrimination au logement auprès de la Direction de l’Inspection régionale du Logement (DIRL) via le site alouermais.brussels ou logement.brussels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Bruxelles

Aller plus loin

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la...

À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.

Bruxelles : les sans-papiers, dont des Marocains, en grève de la faim, stoppent leur mouvement

En Belgique, les sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter leur mouvement et de suspendre pour le moment la grève de la faim. Pour négocier les titres de séjour, le comité de...

La discrimination à l’embauche est une « exception » selon Ismaël Saidi (vidéo)

La discrimination de la minorité musulmane en France est bien réelle. Toutefois, c’est « une exception », relativise Ismaël Saidi, ancien policier belge, devenu scénariste,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.