France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

15 février 2021 - 06h40 - France - Ecrit par : S.A

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi 12 février, la plateforme antidiscriminations.fr. Il s’agit d’une interface de signalement et d’accompagnement des victimes ou témoins de discriminations.

Cette plateforme est gérée par le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante. Par téléphone (au 39 28) ou directement par tchat, la plateforme permet d’écouter et d’accompagner « les personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, etc.  », explique le défenseur des droits dans un communiqué.

Ce nouvel outil gouvernemental permettra, en lien avec les associations, d’apporter une réponse efficace, rapide et gratuite à ces injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale, est-il précisé. L’autorité administrative indépendante peut, en fonction des cas, « engager des règlements amiables, faire des recommandations, présenter des observations en justice ».

Ce nouveau service est doté de cinq lignes téléphoniques joignables entre 9 h et 18 h du lundi au vendredi et une quinzaine de juristes seront mobilisées au siège et dans les territoires, indique à Actu.fr le Défenseur des droits.

« Engagement du président de la République, la nouvelle plateforme anti-discriminations a vocation à lutter contre toutes les formes de discriminations à travers le déploiement de moyens humains et financiers sans précédent en France métropolitaine et ultramarine », a déclaré la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islam

Aller plus loin

France : vers la création d’un observatoire des discriminations

L’ancien garde des Sceaux, Jacques Toubon, alerte sur les discriminations à l’emploi, au logement, à l’éducation ou aux contrôles policiers en France et appelle à la création...

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête...

France : bientôt le lancement d’une consultation citoyenne sur les discriminations

Lors de son entretien à Brut, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’une plateforme de signalement des discriminations. Ce lancement sera effectif en...

Lutte contre les discriminations : la France lance la plateforme de signalement

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, une plateforme sera lancée dès janvier 2021. L’annonce a été faite par le président français, Emmanuel Macron, lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...