Loi de finances 2022 : voici les recommandations du patronat
Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a demandé aux ministres de réduire les dépenses de fonctionnement de leurs départements et de faire des économies sur leurs déplacements (en avion et voitures de fonction).
Dans une circulaire adressée aux ministres dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2023, Aziz Akhannouch a appelé les ministres à rationaliser les dépenses de leurs départements respectifs, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
À lire : Maroc : le gouvernement coupe dans les dépenses publiques
La note recommande aux ministres de limiter leurs propositions budgétaires aux besoins nécessaires pour assurer la poursuite ou la mise en œuvre des chantiers et réformes engagés et une meilleure qualité du service public aux citoyens. Elle souligne également la nécessité d’optimiser l’utilisation des ressources humaines disponibles et suggère leur répartition équilibrée aux niveaux central et régional.
À lire : Les nouveaux élus régionaux appelés à rationaliser les dépenses
Le document exhorte aussi les ministres à réduire les frais de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du pays et à éviter l’organisation de réceptions, conférences, séminaires et études. De même, il appelle à une rationalisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie électrique, ainsi qu’à une réduction des dépenses liées à l’achat de voitures et à la construction et l’équipement de bureaux administratifs.
Aller plus loin
Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.
S&P Global Ratings a annoncé le maintien de ses notes BB+ attribuées aux émissions souveraines à long terme du Maroc, avec des perspectives stables.
Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.
L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024....
Ces articles devraient vous intéresser :