Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

13 septembre 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la Trésorerie générale du royaume (TGR) indique que les dépenses en lien avec la Caisse de compensation ont atteint 22,24 milliards de dirhams à fin août 2022, soit une hausse de 147 % par rapport à la même période un an auparavant, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco. Ces émissions représentent un taux de réalisation de 67 % du total prévu par la Loi de finances 2022 (33,02 milliards de dirhams).

À lire : En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses de fonctionnement émises s’élèvent à 171,3 milliards de dirhams, dont 97,9 milliards de dirhams concernent les traitements et salaires, qui enregistrent une hausse de 3,5 %, précise la TGR. Quant aux dépenses de matériel, elles ont augmenté de 7,3 % à 38,9 milliards de dirhams. La même source précise que la part du budget général dans les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux a augmenté de 33,9 %, en raison de l’augmentation des remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’intérieur (5,292 milliards de dirhams contre 3,9 milliards de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Nette augmentation des dépenses militaires du Maroc en 2021

En 2021, les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, selon l’International Peace Research Institute de Stockholm (Sipri).

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département...

Loi de finances 2023 : Akhannouch demande aux ministres de réduire les dépenses

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a demandé aux ministres de réduire les dépenses de fonctionnement de leurs départements et de faire des économies sur leurs...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.