Lille : enquête après l’insulte "bougnoule" par un policier

28 mai 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : I.L

Une séquence vidéo d’exactions policières, lors d’un contrôle de routine à Lille, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte de l’une des victimes, l’IGPN a été saisie afin de connaître des circonstances de ce contrôle.

Les images, dénonciatrices de ces interventions musclées, ont été tournées depuis un immeuble du boulevard d’Alsace et visionnées près de 500 000 fois sur Twitter, rapporte l’AFP.

Dans la vidéo, on aperçoit des policiers frapper deux individus à coups de matraque. Selon la même source, le groupe de policiers s’en est également pris à une conductrice dont la vitre a été brisée. Pendant cette altercation, elle a été tenue en joue et insultée de "bougnoule".

Dans un courrier adressé mercredi au préfet du Nord, un député LFI, Adrien Quatennens, a dénoncé ce comportement des policiers, censés assurer la sécurité des citoyens . "Il est inacceptable en République française que certains s’adonnent à de telles violences ou au racisme, qui déshonorent leurs auteurs, l’uniforme et le corps tout entier", a-t-il martelé. À l’en croire, ces violences accentuent la défiance de la population envers la police nationale.
Poursuivant sa dénonciation, le parlementaire s’est ému "d’un climat de plus en plus délétère à Lille", invitant dès lors le préfet à "prendre ses responsabilités à travers des mesures nécessaires". Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord s’est abstenue de tout commentaire, arguant que "des enquêtes administrative et judiciaire [sont] en cours".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Vidéos - Violences et agressions

Aller plus loin

Nîmes : prison ferme pour avoir insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule

L’homme qui a insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule a vu sa condamnation aggravée lors de sa comparution devant la chambre des appels correctionnels, mardi...

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors condamné

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.