France : des policiers d’origine maghrébine insultés de "bougnoule"
Des locataires de nationalité roumaine ont été interpellés à Drancy. Ils auraient tenu des propos racistes contre des fonctionnaires de police intervenant devant leur pavillon...
L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.
Patrick Dupont, 60 ans, fils de militaire né au Mali, devra effectuer les six mois d’emprisonnement ferme à domicile sous bracelet électronique ; et six mois de sursis probatoire pendant deux ans, avec injonction de soins, stage de citoyenneté et obligation d’indemniser les victimes, rapporte l’AFP.
"Fous le camp bougnoule si tu ne veux pas brûler comme une merguez", avait écrit le prévenu au stylo rouge dans un courrier adressé au maire Mohamed Boudjellaba fin août. En 2018, il avait envoyé des courriers similaires à une habitante de Givors, au secrétaire d’un collectif d’aide aux migrants et à une avocate lyonnaise qui défend la cause des étrangers.
La première victime de l’auteur anonyme, Chmassa Mehaoua, 30 ans, a reconnu certaines formulations suite à la publication du courrier reçu par le maire de Givors. Pour elle, l’auteur serait le compagnon d’une voisine raciste. Elle porte plainte mais l’affaire sera classée sans suite en 2019.
Jeudi, les forces de l’ordre ont finalement interpellé Patrick. Le lendemain, il a comparu devant le tribunal de Lyon. Lors de l’audience, le prévenu passe aux aveux. Il tente de se défendre : "J’ai pété un câble". Il dit être "désespéré" par ses demandes d’un logement social adapté à ses problèmes cardiaques qui sont restées lettre morte. Il n’hésite pas à se confondre en excuses : "Je suis mal d’avoir fait ça, je referai plus". Le verdict tombe : Patrick est condamné à six mois de prison ferme.
Aller plus loin
Des locataires de nationalité roumaine ont été interpellés à Drancy. Ils auraient tenu des propos racistes contre des fonctionnaires de police intervenant devant leur pavillon...
La vie d’Ali*, un médecin généraliste du Dunkerquois n’a pas été un long fleuve tranquille. Il raconte ses déboires.
Une séquence vidéo d’exactions policières, lors d’un contrôle de routine à Lille, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte de l’une des victimes,...
Ces articles devraient vous intéresser :