L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors condamné

7 septembre 2020 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.

Patrick Dupont, 60 ans, fils de militaire né au Mali, devra effectuer les six mois d’emprisonnement ferme à domicile sous bracelet électronique ; et six mois de sursis probatoire pendant deux ans, avec injonction de soins, stage de citoyenneté et obligation d’indemniser les victimes, rapporte l’AFP.

"Fous le camp bougnoule si tu ne veux pas brûler comme une merguez", avait écrit le prévenu au stylo rouge dans un courrier adressé au maire Mohamed Boudjellaba fin août. En 2018, il avait envoyé des courriers similaires à une habitante de Givors, au secrétaire d’un collectif d’aide aux migrants et à une avocate lyonnaise qui défend la cause des étrangers.

La première victime de l’auteur anonyme, Chmassa Mehaoua, 30 ans, a reconnu certaines formulations suite à la publication du courrier reçu par le maire de Givors. Pour elle, l’auteur serait le compagnon d’une voisine raciste. Elle porte plainte mais l’affaire sera classée sans suite en 2019.

Jeudi, les forces de l’ordre ont finalement interpellé Patrick. Le lendemain, il a comparu devant le tribunal de Lyon. Lors de l’audience, le prévenu passe aux aveux. Il tente de se défendre : "J’ai pété un câble". Il dit être "désespéré" par ses demandes d’un logement social adapté à ses problèmes cardiaques qui sont restées lettre morte. Il n’hésite pas à se confondre en excuses : "Je suis mal d’avoir fait ça, je referai plus". Le verdict tombe : Patrick est condamné à six mois de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Racisme - Prison

Aller plus loin

France : des policiers d’origine maghrébine insultés de "bougnoule"

Des locataires de nationalité roumaine ont été interpellés à Drancy. Ils auraient tenu des propos racistes contre des fonctionnaires de police intervenant devant leur pavillon...

Un médecin maghrébin en France : "On me traite de sale bougnoule et il ne se passe rien"

La vie d’Ali*, un médecin généraliste du Dunkerquois n’a pas été un long fleuve tranquille. Il raconte ses déboires.

Lille : enquête après l’insulte "bougnoule" par un policier

Une séquence vidéo d’exactions policières, lors d’un contrôle de routine à Lille, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte de l’une des victimes,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).