Une nouvelle ligne maritime entre l’Espagne et le Maroc en projet

22 décembre 2023 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne vient d’engager des discussions avec le Maroc afin de réactiver la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura.

Cette route, en suspens depuis 2008, est la plus courte entre les îles et le Maroc, distants de seulement 90 kilomètres. Une reprise de cette voie maritime représente un enjeu majeur pour la région, indique la presse locale.

Des avancées sont attendues lors de la prochaine rencontre des 11 et 12 janvier. À cette occasion, une délégation marocaine, représentant les secteurs maritimes et portuaires, visitera le Port del Rosario à Fuerteventura. Ces échanges visent à concrétiser le projet de connexion maritime Canaries-Tarfaya, un lien potentiellement que l’on dit bénéfique pour les deux régions.

A lire : Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

Le gouvernement des Canaries coordonne étroitement avec l’État pour assurer la viabilité du projet. Une réunion préparatoire est prévue pour examiner les aspects logistiques et ressources nécessaires. L’accent est mis sur la préparation des services de santé et de contrôle aux frontières, afin d’assurer une mise en œuvre harmonieuse.

Selon Luis Padilla, directeur général des Relations avec l’Afrique du Gouvernement des Canaries, cette initiative est stratégique, visant à renforcer les échanges commerciaux et le tourisme, mettant en avant l’importance de maîtriser tous les aspects opérationnels et logistiques pour éviter d’éventuels obstacles.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre les Canaries et le Maroc se concentrent principalement sur l’exportation de fer, d’acier, de combustibles et d’huiles minéraux, et sur l’importation de produits marins et d’aluminium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Tarfaya - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...

Des aborigènes des Îles Canaries aux racines marocaines (étude)

Une récente étude menée par des chercheurs des universités de La Laguna (Tenerife) et Las Palmas de Gran Canaria, révèle l’existence de liens génétiques entre les aborigènes des...

« Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu’à soutenir que le transfert des deux...

Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l’intérêt du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.