Une nouvelle ligne maritime entre l’Espagne et le Maroc en projet

22 décembre 2023 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne vient d’engager des discussions avec le Maroc afin de réactiver la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura.

Cette route, en suspens depuis 2008, est la plus courte entre les îles et le Maroc, distants de seulement 90 kilomètres. Une reprise de cette voie maritime représente un enjeu majeur pour la région, indique la presse locale.

Des avancées sont attendues lors de la prochaine rencontre des 11 et 12 janvier. À cette occasion, une délégation marocaine, représentant les secteurs maritimes et portuaires, visitera le Port del Rosario à Fuerteventura. Ces échanges visent à concrétiser le projet de connexion maritime Canaries-Tarfaya, un lien potentiellement que l’on dit bénéfique pour les deux régions.

A lire : Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

Le gouvernement des Canaries coordonne étroitement avec l’État pour assurer la viabilité du projet. Une réunion préparatoire est prévue pour examiner les aspects logistiques et ressources nécessaires. L’accent est mis sur la préparation des services de santé et de contrôle aux frontières, afin d’assurer une mise en œuvre harmonieuse.

Selon Luis Padilla, directeur général des Relations avec l’Afrique du Gouvernement des Canaries, cette initiative est stratégique, visant à renforcer les échanges commerciaux et le tourisme, mettant en avant l’importance de maîtriser tous les aspects opérationnels et logistiques pour éviter d’éventuels obstacles.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre les Canaries et le Maroc se concentrent principalement sur l’exportation de fer, d’acier, de combustibles et d’huiles minéraux, et sur l’importation de produits marins et d’aluminium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Tarfaya - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

« Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu’à soutenir que le transfert des deux...

Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l’intérêt du...

Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement...

L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.