Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

24 septembre 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et lancent un appel au roi Mohammed VI et à l’ambassade du Maroc à Beyrouth.

« Nous vivons dans la panique et la terreur à cause des bombardements indiscriminés des avions israéliens qui ont ciblé depuis ce matin plusieurs maisons proches de la nôtre, et nous ne savons toujours pas comment sortir d’ici. […] un raid qui a visé une maison dans une rue voisine a fait chuter mon mari de sa moto, ce qui lui a causé des fractures », a déclaré à Hespress Karima, une Marocaine résidant dans la ville de Sarafand, au sud du Liban. Des craintes justifiées. « Au cours de la nuit de lundi à mardi, l’armée a frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans de nombreuses régions du sud du Liban », a indiqué ce mardi l’armée israélienne dans un communiqué.

À lire :Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

À en croire cette mère de cinq enfants, la majorité des familles marocaines de la ville, qui sont environ une vingtaine, n’ont pas encore réussi à fuir vers la capitale par crainte que les frappes israéliennes ne ciblent les routes y menant. Elle s’étonne que « l’ambassade du Maroc à Beyrouth n’ait pas informé les Marocains du Liban de la nécessité de partir avant que la situation ne se détériore, comme l’ont fait d’autres pays tels que la Jordanie et le Royaume-Uni avec leurs ressortissants ces deux derniers jours ».

À lire :Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Aucun vol n’est disponible pour le Maroc. « J’ai essayé de contacter ma famille au Maroc pour qu’elle me réserve un billet de retour si je parviens à sortir de la ville, mais elle m’a confirmé que tous les vols entre le Liban et le Maroc étaient suspendus. Les seuls vols encore en partance des aéroports libanais sont ceux à destination des Émirats, et le prix d’un billet atteint dix mille dirhams. La détérioration de la situation financière de la majorité des Marocains du Liban les empêche de payer ce prix élevé, d’autant plus qu’ils ont des enfants », déplore Karima. Une source de Royal Air Maroc (RAM) a confirmé que la compagnie ne dispose plus de liaison directe entre le Maroc et le Liban, cette dernière étant suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

À lire :Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

Karima espère l’organisation d’opérations de rapatriement pour rentrer au Maroc. « L’ambassade nous avait confirmé que les opérations de rapatriement ne commenceraient qu’en cas de guerre déclarée entre les deux parties, mais nous sommes actuellement pratiquement en état de guerre et les régions du sud se sont transformées en une autre Gaza », s’est alarmée la mère de famille. Elle implore le roi Mohammed VI de donner ses hautes instructions aux responsables afin d’affréter des avions militaires pour rapatrier les Marocains du Liban dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Mohammed VI - Liban - Beyrouth

Aller plus loin

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du...

Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

L’avocate Marie Dosé sollicite le retour de deux orphelines, d’origine marocaine mais nées en France, actuellement coincées en Syrie depuis 2019. Ces adolescentes, âgées de 14...

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

Sans salaire, ni eau ni électricité : la détresse des Marocains oubliés du Vaucluse

Dix-sept saisonniers marocains se retrouvent coincés dans le Vaucluse, faute de salaire. Dépourvus du minimum, ils vivent dans des conditions difficiles, mais sont déterminés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.