Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

8 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de trafic de drogue.

« Ma fille est partie en Arabie saoudite pour le tourisme et elle a été arrêtée. Elle a laissé derrière elle une fille de deux ans et un fils de huit ans », a confié une maman à Hespress. Elle fait partie des dizaines de mères qui se sont rassemblées vendredi devant l’annexe du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans le quartier Hassan à Rabat. Elle assure que sa fille a été « injustement arrêtée à son domicile en Arabie saoudite dans le cadre d’une campagne ciblant les Marocaines ». À l’unisson, elles appellent le roi Mohammed VI à faciliter le retour de leurs filles au Maroc. « Tous les pays rapatrient leurs enfants. Nous ne demandons que le retour de nos filles au Maroc. Nous implorons Sa Majesté le roi de les sauver », plaide cette maman. Parties travailler en Arabie saoudite, mes deux filles ont été arrêtées ensemble, raconte une autre mère de famille. L’une d’elles a écopé de cinq ans de prison « sans raison. Leur seul ‘crime’ est d’avoir communiqué via Snapchat », a-t-elle expliqué. Et d’insister : « Si une condamnation est nécessaire, qu’elle soit purgée dans leur propre pays. Nous ne demandons rien de plus que le retour de nos filles. Nous appelons à une intervention royale pour leur retour ».

À lire :L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Selon les manifestantes, les Marocaines détenues en Arabie saoudite sont au nombre de 150. L’ambassade du Royaume du Maroc à Riyad précise que le nombre s’élève plutôt à 60. À en croire des sources diplomatiques de l’ambassade marocaine à Riyad, elles sont accusées de prostitution (41 cas), de consommation et du trafic de drogue, d’agressions et de meurtres, de vol, l’alcoolisme, et la sorcellerie. « Les autorités saoudiennes ne lancent pas d’accusations à la légère. Chaque détenue est informée des charges retenues contre elle, avec des preuves à l’appui », ont assuré les mêmes sources, précisant par ailleurs que les détenues ne seront rapatriées au Maroc qu’après avoir purgé leur peine conformément aux lois en vigueur. En attendant, les services diplomatiques « effectuent des visites régulières dans les prisons saoudiennes, notamment à la prison pour femmes d’Al-Malaz, afin de vérifier les conditions des détenues marocaines, écouter leurs doléances et les aider dans leurs démarches, en coordination avec les autorités saoudiennes compétentes », fait savoir une source au sein de l’ambassade marocaine en Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Drogues - Arabie saoudite - Prostitution Maroc - Trafic - Vol

Aller plus loin

Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et...

Hajj : canicule à La Mecque, plusieurs pèlerins décèdent

L’Arabie saoudite a émis une fois de plus un avertissement pour les pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque. Le hajj prend fin mercredi.

L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Alors qu’il redoutait l’expulsion de sa famille vers la Syrie, un ancien combattant de Daech résidant illégalement en Turquie reçoit une bonne nouvelle. Il pourra rentrer au...

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...