
Nouvelle alerte météo au Maroc
Une vague de chaleur intense est prévue ce week-end au Maroc, selon la Direction générale de la météorologie (DGM), qui place plusieurs provinces en alerte orange.
L’Arabie saoudite a émis une fois de plus un avertissement pour les pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque. Le hajj prend fin mercredi.
Nouvel avertissement pour les pèlerins. Lundi, l’Arabie saoudite a mis en garde, contre des températures extrêmes à La Mecque, où se termine le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam. « Les lieux saints enregistrent aujourd’hui les températures les plus élevées depuis le début du hajj, qui peuvent atteindre 49 degrés, et nous conseillons aux invités de Dieu de ne pas s’exposer au soleil », a déclaré le ministère saoudien de la Santé. Les services météo locaux ont précisé que la température a même atteint 51,8 degrés à La Mecque.
À lire :Drame à La Mecque : cinq pèlerins marocains perdent la vie avant le début du Hajj
Environ 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million de l’étranger, contre environ 1,84 million de personnes l’année dernière participent au hajj cette année. Le grand pèlerinage a été marqué par plus de 2 700 cas d’« épuisement dus la chaleur » recensés pour la seule journée de dimanche, au premier jour de l’Aïd al-Adha, a indiqué le ministère saoudien de la Santé. Ce dernier conseille aux pèlerins, de « porter un parapluie, de boire régulièrement de l’eau ».
À lire :Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI
Dimanche, le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré que 14 pèlerins jordaniens sont morts « après avoir subi une insolation due à la vague de chaleur extrême » et que 17 autres étaient « portés disparus ». L’Iran a enregistré cinq morts, l’Inde quatre et le Sénégal 3.
Aller plus loin
Une vague de chaleur intense est prévue ce week-end au Maroc, selon la Direction générale de la météorologie (DGM), qui place plusieurs provinces en alerte orange.
Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.
Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...
Cinq pèlerins marocains sont décédés avant même le début des rites du Hajj 2024, a annoncé le consul général du Maroc à Djeddah.
Ces articles devraient vous intéresser :