Un centre d’accueil à Bucarest pour les Marocains en Ukraine
Dans la poursuite des mesures prises pour faciliter le retour des Marocains toujours présents en Ukraine, les autorités diplomatiques en Roumanie ont installé un centre...
Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du conflit avec la Russie. Une protection qui prend fin le 4 mars, mais le jeune homme ne veut pas retourner au Maroc.
Les Pays-Bas ont accordé la protection aux étrangers résidant légalement en Ukraine avant la survenue du conflit avec la Russie. En tout, 4 700 personnes bénéficient de ce statut qui prend fin le 4 mars. Après cette échéance, ils doivent retourner dans leur pays d’origine. Une décision qui suscite beaucoup d’inquiétude dans le rang de ces derniers.
Ilyass Sahin s’est rendu en Ukraine en 2016 depuis le Maroc pour étudier la pharmacologie. Il réside dans la ville de Kharkiv où Il a créé une petite entreprise pour accompagner les étudiants marocains. Après l’éclatement du conflit, il a fui le pays. Actuellement, il vit sur un bateau de la municipalité à Amsterdam et est coordinateur chez De Regenboog Groep, une organisation d’accueil pour les réfugiés.
À lire : Le calvaire de Jaffar, un étudiant marocain de retour d’Ukraine en France
« Toutes les personnes présentes ici le sont par nécessité et sont parfois désespérés », explique Ilyass à Een Vandaag, précisant que la plupart de ces réfugiés s’inquiètent de leur avenir après le 4 mars. « Nous avons appris assez soudainement que notre permis d’asile et de travail ne sera pas renouvelé. Après le 4 mars, je serai dans l’illégalité », craint le jeune homme qui trouve cette décision “injuste”.
Ilyass Sahin souhaite retourner rapidement en Ukraine dès que possible. Mais en attendant, il espère que les autorités néerlandaises continueront à les accepter après le 4 mars. Le jeune homme ne veut surtout pas retourner au Maroc où, dit-il, il devrait tout recommencer à zéro.
Aller plus loin
Dans la poursuite des mesures prises pour faciliter le retour des Marocains toujours présents en Ukraine, les autorités diplomatiques en Roumanie ont installé un centre...
Étudiant en pharmacie à Kharkiv en Ukraine, Jaffar, un Pougétois d’origine marocaine, a dû tout quitter pour retourner en France, avec l’aide de son cousin Rayane et son ami Mehdi.
Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du...
L’enclenchement de l’attaque militaire russe en Ukraine jeudi a semé la panique dans tout le pays. Les étudiants marocains qui s’y retrouvent bloqués expriment le même...
Ces articles devraient vous intéresser :