Visas Schengen : plainte de l’AMDH auprès de l’ambassadrice de l’UE au Maroc

21 septembre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains sont de plus en plus mécontents contre la qualité des services offerts par les consulats des pays européens installés au Maroc. C’est le cas de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) qui vient de saisir l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

Dans une lettre ouverte adressée à Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, l’AMDH proteste contre le « traitement humiliant et dégradant des demandeurs de visas par les services consulaires des pays de l’Union européenne au Maroc ». Elle appelle les services consulaires concernés à donner les raisons pour lesquelles les demandes de visa sont de plus en plus rejetées et sans aucune explication.

À lire : Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

De même, l’AMDH exige que les frais de dossier soient immédiatement restitués en cas de rejet. « Les frais sont destinés à l’obtention du visa, ne pas les rembourser en cas de refus est un abus », indique l’Association qui rappelle aux représentations consulaires les accords et conventions internationaux relatifs aux droits de migration.

À lire : Les Marocains face à la difficulté d’obtenir un visa Schengen

Interrogé par Le Matin sur le bien-fondé de cette lettre ouverte, Aziz El Ghali, président de l’AMDH, souligne qu’elle a pour objectif de « rappeler la déclaration universelle des droits de l’Homme, la convention internationale relative aux droits civils et politiques, et le statut des étrangers émis par le Comité des droits civils et politiques sur la liberté de circulation ». Pour l’association, bon nombre de cas de rejet « non justifié » de demandes de visas de la part des pays de l’espace Schengen, même si ceux-ci répondent à toutes les conditions requises ne s’expliquent pas.

À lire : Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir

Selon l’AMDH, ces agissements entraînent toutes sortes de spéculations et le rançonnement auxquels se livrent certains intermédiaires, promettant des rendez-vous dans les consulats contre de l’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Visa Schengen - Plainte

Aller plus loin

La Serbie dément avoir refusé des visas à des Marocains

L’ambassade de Serbie à Rabat a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles elle a refusé de délivrer de visas aux membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa...

Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir

Le Parlement marocain a une fois de plus interpellé le gouvernement sur les restrictions de visas français. Il l’appelle à mettre fin à cette difficulté à laquelle sont...

Maroc : procès d’un important réseau dédié aux visas Schengen falsifiés

Le procès de plusieurs faussaires spécialisés dans la fabrication de visas pour l’espace Schengen, arrêtés récemment dans le nord du Royaume, a débuté à Tétouan.

France : la restriction de visas bloque les exportations de fruits et légumes marocains

Les restrictions de visas imposées par les autorités françaises aux transporteurs marocains, affectent aussi la plateforme multimodale de Saint-Charles international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.