
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.
Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d’étudiants étrangers
dans l’Hexagone.
Héritage historique, proximité géographique et linguistique, la France
est une destination naturelle pour les jeunes marocains pour qui ce séjour est le plus sûr moyen d’accéder à la réussite professionnelle dans leur pays, relève l’Express dans un article intitulé "Etudiants marocains : la carte France".
Les filières les plus prisées par les étudiants marocains sont l’économie et les sciences.
Les Marocains sont 86% à déclarer vouloir rentrer dans leur pays d’origine selon un sondage réalisé en août 2006 auprès de 1.823 personnes.
Les candidats au retour souhaitent notamment retrouver leurs proches, fonder leur propre famille dans leur pays, contribuer au développement économique du Maroc et renouer avec une meilleure qualité de vie.
Par ailleurs beaucoup de jeunes marocains, faute de réussir à venir étudier en France, se replient vers une solution de rechange : décrocher un diplôme français ou franco-marocain sans quitter le
Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :