Les Italiens au chevet des entreprises marocaines

18 août 2005 - 14h28 - Monde - Ecrit par :

Bilan plus que positif. “Nous avons pu développer tous nos programmes et porter à terme la ligne de crédits. Nous sommes satisfaits”, affirme Maurizio Cascioli, expert au sein de l’Unité de promotion des investissements (UPI). L’UPI, qui dépend de l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) et bénéficie du financement du ministère des Affaires étrangères italien dresse le bilan de son activité pour la période novembre 2003-mars 2005.

Au total, ce sont quelque 200 entrepreneurs qui ont été reçus par l’UPI et 49 institutions marocaines suivies à ce jour. 133 promoteurs marocains et étrangers ont bénéficié de l’assistance de l’Unité de promotion des investissements dans les secteurs de l’agroindustrie, du textile, du cuir et de l’environnement, explique Tommaso Giordano, responsable de Promotion. De même, 68 sociétés marocaines ont contacté l’organisme afin d’établir des partenariats ou de bénéficier d’un crédit. Par ailleurs, 66 nouveaux projets de collaboration ont été sélectionnés, selon Giordano. Une vingtaine pour le textile, 18 dans l’agroalimentaire, 17 pour le cuir et enfin, 3 pour la chimie, le bois et le tourisme, indique la direction.
Pour le volet formation, l’autre créneau de l’UPI, 16 séminaires ont été organisés. Et ce sont environ 1.700 représentants d’institutions et entrepreneurs qui ont participé aux débats. L’organisme est chargé, par ailleurs, d’évaluer les projets d’entrepreneurs pouvant bénéficier de leur produit-phare, le crédit. D’un montant global de 15.500.000 euros, la ligne de crédit finance l’achat d’équipement, le transfert de technologie ainsi que les licences et les brevets industriels, indique Cascioli. Onze requêtes de financement ont ainsi été approuvées, soit plus de 17 millions d’euros d’investissements et plus de 9 millions de financement avalisés par l’UPI. Cela représente environ la création de 300 emplois permanents ainsi qu’une cinquantaine temporaire. “En attendant les projets en cours d’approbation bancaire, 40% de la ligne restent encore disponibles”, signale Giordano.
De même, le Med-interprise Maroc 2004 organisé conjointement avec l’Anpme en décembre dernier a permis de présenter les projets de 69 sociétés marocaines. 47 entreprises européennes ont fait le déplacement et près de 400 rendez-vous d’affaires ont été organisés. Pour l’heure, 20 projets restent en négociation : agro-industrie (3), cuir (3) et textile (14). En revanche, sept de plus sont d’ores et déjà opérationnels, indique Giordano. Quatre dans le cuir (Tannerie Saïss, Maroquinerie Smart, Macha et Khiam Cuir), un dans l’agro-industrie (Cartier Sadaa) et deux dans le textile (Best Textiles, Pulco).
Dans ces cas, des accords de collaboration industrielle ont été signés avec les partenaires étrangers, pour la réalisation d’une production en commun.

Cible privilégiée, les PME

L’Unité pour la promotion des investissements, créée en 2001 à Rabat, est un organisme chargé d’identifier les opportunités d’investissements industriels pour ensuite les promouvoir à l’étranger. Initié dans le cadre d’un programme intégré de support au secteur marocain et ciblant particulièrement les PME, il assure, entre autres, des services de promotion, d’assistance et de suivi des entreprises au Maroc comme à l’étranger. L’UPI développe par ailleurs des programmes sectoriels et régionaux de soutien pour les secteurs industriels marocains à fort potentiel en termes de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.