
La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.
Les atouts et les perspectives du secteur touristique au Maroc ont fait l’objet, à Madrid, d’une présentation à l’attention d’une soixantaine d’agence de voyage espagnoles.
L’ONMT a pris cette initiative dans l’objectif d’informer les professionnels espagnols de la diversité et de la richesse du produit touristique marocain qui a attiré en 2006 quelque 500.000 espagnols. Ce chiffre a quasiment doublé en trois ans.
Lors de la présentation, les responsables de l’ONMT à Madrid ont dit s’attendre à un doublement de ce chiffre à l’horizon 2010, pour recevoir un million de touristes espagnols dans la cadre du plan Azur. Ils ont mis l’accent sur les six grands axes de promotion du secteur au Maroc, à savoir la coordination étroite entre le public et le privé pour créer des synergies et le contrôle de la qualité du produit afin de mettre en place un environnement touristique accueillant.
La formation du personnel qualifié occupe une place prépondérante dans ce cadre ainsi que les opérations marketing à travers un accroissement des budgets de communication.
L’accent est aussi mis sur le renforcement de la capacité d’accueil sur les destinations traditionnelles (Marrakech, Casablanca, Fez et Agadir) avec 45.000 lits supplémentaires et la création de nouvelles stations inscrites dans le Plan Azur, qui comprend un total de 85.000 lits.
Enfin, le dernier axe a trait au renforcement du transport aérien, à travers des accords d’Open Sky avec l’Europe, l’entrée de compagnies lowcost marocaines et étrangères et la libéralisation du handling. L’ensemble de ces mesures sont accompagnées par un programme visant le respect du patrimoine et de l’environnement naturel afin de promouvoir un ’’tourisme responsable’’, respectueux de la dimension humaine et de l’identité culturelle.
Ces articles devraient vous intéresser :