Lenteur à légaliser le cannabis : que de pertes pour le Maroc !

5 juin 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La production et l’usage légal du cannabis constituent une mine d’or pour de nombreux pays. Aux États-Unis, cette activité génère dans plus de 26 États, des milliards de dollars de revenus ainsi que des centaines de milliers d’emplois permanents. Une manne qui ne devrait pas laisser indifférent le Maroc.

La légalisation du cannabis pour des usages industriels et pharmaceutiques offre au Maroc un boulevard pour booster son économie. Le quotidien Al Massae consacre un dossier à cette question, avec l’exemple de quelques pays ayant déjà légalisé le cannabis et qui profitent depuis des années de ses énormes revenus, soulignant ainsi ce que perd financièrement le royaume, fait part le journal qui rappelle que récemment, le projet de loi relatif à la légalisation du cannabis au Maroc a été adopté à la majorité, à la première chambre, bien que le PJD s’y soit opposé.

A lire : Cannabis : 86% des Marocains favorables à son usage thérapeutique

Par exemple, l’État du Colorado (USA) a légalisé depuis 2013 l’usage récréatif de la plante et la vend aux personnes majeures en paquets de 14 grammes. 108 magasins autorisés servent plus de 400 clients par jour. Ainsi, cette activité est bénéfique, tant pour le secteur touristique que pour l’immobilier et les services, générant environ 18 000 emplois, pour plus de 10 milliards de dollars par an, bien au-dessus de ce que rapporte en taxes, l’activité des boissons alcoolisées.

Aux États-Unis, 26 États ont autorisé la production du cannabis pour un usage médical et pharmaceutique et le troisième plus grand producteur de vin de l’union a fait l’option d’importants investissements dans ce secteur. 8 pays l’autorisent à des fins récréatives. En Amérique du Nord, seulement en 2016, cette activité a rapporté 6,7 milliards de dollars, soit 34% de plus qu’en 2015.

A lire : Légalisation du cannabis : une manne financière pour le Maroc

Pour le Mexique qui est sur le point de légaliser la culture de la Marijuana, d’après les estimations, le marché pourrait générer entre cinq et six milliards de dollars d’ici 2025, et le total mondial devrait atteindre environ 73,57 milliards de dollars en 2027 et porter les taxes annuelles à 900 millions vers 1,7 milliard de dollars, à en croire le Congrès et le Conseil mexicain du cannabis et du chanvre. D’ailleurs, plusieurs autres pays et États s’apprêtent à légaliser cette activité et le Maroc a intérêt à en faire rapidement de même pour entrer dans le mouvement, conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Lois - Cannabis

Aller plus loin

Cannabis : 86% des Marocains favorables à son usage thérapeutique

Plus de 86 % des Marocains se disent favorables à l’usage « médical, cosmétique et industriel » du cannabis. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’Association marocaine...

Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

La loi devant rendre légale la culture et l’exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le...

Cannabis et lutte contre le blanchiment de capitaux : le parlement marocain vote deux lois

Deux projets de loi portant sur les usages illégaux du cannabis et la lutte contre le blanchiment de capitaux ont été votés mercredi dernier. Ces votes ont eu lieu au cours...

Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l’usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.