Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.
Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.
"Le président est très heureux d’accueillir le dirigeant d’un allié proche des Etats-Unis, un pays auquel le président a récemment accordé le statut d’allié majeur non-Otan et avec lequel les Etats-Unis ont signé un accord de libre-échange", a souligné le porte-parole.
Le principe d’une visite du souverain marocain aux Etats-Unis avait été annoncé au début du mois de source américaine mais la date n’avait pas été précisée.
Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé à la fin mai d’accorder le statut d’allié majeur non-Otan à Rabat, qui permet notamment de lever les restrictions sur des ventes d’armements.
Washington et Rabat ont également signé à la mi-juin un accord de libre-échange, le deuxième du genre signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui avec la Jordanie. Il s’inscrit dans le cadre du plan du président américain d’établir une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient d’ici à 2013.
Synthèse debladi.net - Afp
Ces articles devraient vous intéresser :