Le Maroc veut se démocratiser à un "rythme élevé"

8 janvier 2004 - 19h44 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre marocain Driss Jettou a affirmé jeudi à Washington que son pays s’était engagé dans un processus de démocratisation à un "rythme élevé", une déclaration qui intervient au lendemain de la grâce royale de 33 détenus, dont plusieurs journalistes.

"Le Maroc s’est inscrit dans une démarche volontariste avec un rythme élevé pour construire une démocratie, aller vers un plus grand respect des libertés, le respect des droits de l’homme, une égalité homme-femme, et construire un Etat de droit", a déclaré M. Jettou devant le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion à Washington.

Parmi les mesures annoncées mercredi, le Premier ministre a notamment mentionné "la suppression d’une cour d’exception qui est la cour spéciale de justice, qui ne garantissait pas totalement la défense des accusés devant cette cour".

Il a souligné que les trente-trois personnes libérées mercredi sur ordre du roi Mohammed VI avaient été impliquées dans "des affaires de terrorisme et de non respect de la loi".

Les condamnations des journalistes, dont le franco-marocain Ali Lamrabet, avaient pour la plupart été décidées par les tribunaux marocains peu après les attentats terroristes du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts à Casablanca.

Une loi antiterroriste, jugée liberticide par les associations de défense des droits de l’Homme, avait été adoptée par le parlement marocain peu après ces événements, permettant de poursuivre plusieurs journalistes, notamment pour publication de textes émanant d’islamistes radicaux.

Aucun des nombreux islamistes lourdement condamnés dans le cadre de l’enquête qui a suivi ces attentats, au cours des derniers mois, n’est concerné par les mesures de grâce annoncées mercredi.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Driss Jettou - Washington - Développement - Grâce royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.