Le Maroc passe à la vitesse supérieure dans le tourisme

15 janvier 2005 - 14h12 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a décidé d’accélérer son plan de développement du tourisme, Vision 2010, après une année touristique record, a-t-on appris à l’occasion de la Convention annuelle du tourisme.

Lancé en 2001, ce plan ambitieux a pour objectif de quadrupler le nombre de touristes visitant le royaume pour le porter à dix millions et de pratiquement tripler le nombre de lits pour le porter à 230.000 en 2010, via dix milliards d’euros d’investissements.

"Nous voulons figurer parmi les 20 premières destinations mondiales en 2010 (...). 2004 a été une année de percée après une période 2001-2003 difficile. L’heure est maintenant à l’accélération du rythme de réalisation de Vision 2010", a déclaré le ministre du Tourisme Adil Douiri lors de la convention.

Le tourisme est le deuxième ressource du pays en matière de devises étrangères, après les sommes envoyées par les expatriés à leur famille restées au pays. Il a rapporté l’an dernier 34 milliards de dirhams (4 milliards de dollars), soit 10% de plus qu’en 2003, grâce notamment à une offensive sur les prix des professionnels du secteur et à des partenariats avec plusieurs voyagistes européens.

Cinq millions et demi de touristes se sont rendus au Maroc, soit 16% de plus qu’en 2003, tandis que le nombre de nuitées augmentait de 18% pour atteindre 13,5 millions, a précisé Jalil Ben Abbes Taarji, le responsable de la Fédération du tourisme.

Certains participants à la convention ont critiqué la stratégie du gouvernement, en estimant qu’il fallait plutôt viser les recettes plutôt que le nombre de visiteurs, tandis que plusieurs professionnels du secteur que le politique de prix n’était pas facile à suivre. Ils ont demandé en compensation une réduction des prix de l’énergie.

MISE EN CHANTIER DE 50 NOUVEAUX HOTELS CHAQUE ANNEE

Malgré un début difficile après les attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington et ceux de Casablanca en 2003, le plan a toutefois permis de créer 28.000 lits depuis son lancement.

Inconvénient : cela a suscité une baisse du taux d’occupation des hôtels, tombé de 52% en 2003 à 43% en 2004, mais la construction d’hôtels va se poursuivre, a souligné le ministre.

"Nous allons à partir de cette année et pendant une durée de trois ans, construire 50 nouveaux hôtels chaque année au lieu de 25 à 30 actuellement (...) pour un coût annuel de 4 milliards de dirhams", a déclaré le ministre en ajoutant que de nouvelles mesures permettraient de remédier aux difficultés relatives au financement.

Ainsi, les compagnies d’assurances vont-elles être autorisées à construire des hôtels et à prendre des participations dans des sociétés de tourisme, a déclaré Zouhair Chorfi, responsable du département du trésor au ministère des finances.

La principale banque privée du pays, Attijariwafa, va lancer lundi un fond de deux milliards de dirhams principalement destiné à financer des projets hôteliers. La première banque du Maroc, Banque Populaire, a promis un engagement similaire à partir de lundi sans en révéler les détails.

Par ailleurs, six nouvelles stations balnéaires d’une capacité de 130.000 lits, seront officiellement lancées fuin 2006. Quatre de ses sites ont déjà été attribués à des opérateurs internationaux, notamment à l’espagnol Fadesa et au sud-africain Kerzner. Deux restent à attribuer.

Vision 2010 vise la création de 1,2 million d’emplois, ce qui correspond en gros au nombre actuel de chômeurs recensés au Maroc.

Souhail Karam - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.