Tanger croule sous les déchets
Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à...
Au Maroc, l’importation des déchets est soumise à des normes. Les seuls déchets autorisés sont ceux qui ne nuisent pas à l’environnement et qui seront valorisés et recyclés et non enfouis.
Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement est ferme : « Le Royaume est engagé aujourd’hui et comme toujours à ne pas accepter d’importer des déchets toxiques dangereux pour l’environnement et qui sont non conformes aux normes nationales encadrées par l’article 42 de la loi N° 28.00 publiée le 7 décembre 2006 relative à la gestion des déchets et leur élimination”, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué.
Le ministère rappelle que le Maroc importe depuis plusieurs années des déchets. Mais des déchets non toxiques et non dangereux pour l’environnement, utilisables dans une série d’industries manufacturières. Cette précision, pour couper court à la polémique entretenue suite à la publication des deux décisions ministérielles relatives à l’application de certaines dispositions du décret N°2.17.587 fixant les conditions et les modalités d’importation, d’exportation et de transit des déchets. En clair, le Royaume fait une importation sélective.
Le Royaume a importé, entre 2016 et 2019 (avant la publication des deux décisions précise le communiqué) près de 1,6 million de tonnes de ces déchets ; des déchets qui constituent en réalité des matières premières pour l’énergie et l’industrie tels que le tissu, le plastique, le papier et les minéraux.
Le rôle de la société civile est le bienvenu, a salué le ministre, qui souhaite une adhésion forte et agissante des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine, vu que ces deux décisions sont venues encadrer le processus d’importation des déchets non dangereux et non de l’autoriser et d’assurer un cadre juridique intégré des opérations d’importation, d’exportation et de transit des déchets dans le Royaume.
Aller plus loin
Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à...
Ces articles devraient vous intéresser :