Le Maroc finance des microprojets au Cameroun

23 mars 2005 - 12h44 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et le Cameroun ont signé, mardi à Yaoundé, une convention de financement d’une valeur de 476 millions de F Cfa (environ 950.000 dollars) pour la réalisation de micro-projets au Cameroun, rapporte l’agence angolaise de presse (Angop) sur son site internet.

La convention a été signée par le ministre camerounais de la Planification, de la Programmation du développement et de l’Aménagement du territoire, Augustin Frédéric Koddock, et l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Omar Ennaji. Ce financement va s’étaler sur deux ans et permettra de réaliser dans un premier temps 16 micro-projets dans les domaines de l’éducation, l’hydraulique rurale, l’aménagement urbain et le désenclavement des zones rurales dans les provinces du centre, de l’est, de l’extrême-nord et du Littoral, selon la même source. Le ministre camerounais a indiqué que les projets sélectionnés pour bénéficier de ce financement ont été proposés par les Comités locaux de développement, soulignant que ce geste du Maroc aidera son pays à combattre la pauvreté. "Cette contribution du Maroc va soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans la lutte qu’il mène contre la pauvreté", a déclaré le ministre lors de la cérémonie de signature de la convention.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Cameroun - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.