Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

1er décembre 2003 - 18h27 - Economie - Ecrit par :

La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l’attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’Economie, compte doubler d’efforts pour y parvenir.

En effet, dans son nouveau cycle quinquennal de conférences « Les intégrales de l’investissement », cette direction organise les 11 et 12 décembre, une première édition à Rabat autour du thème « Investissement, cultures et civilisations : liens et impacts ». Une occasion pour « promouvoir le Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers et nationaux », soulignent les organisateurs de cette conférence. Ces journées d’études s’affirment comme l’acte fondateur d’une démarche de concertation planifiée par cette même direction jusqu’en 2007. « Axée sur un thème universel, la conférence amorce ainsi une véritable dynamique d’échange constructive entre les nombreux experts, journalistes, opérateurs économiques et universitaires », ajoutent les organisateurs.

Concernant les journées proprement dites, elles seront axées sur des échanges de connaissances et de compétences ainsi que sur les recommandations à suivre pour pouvoir investir dans les meilleures conditions. Ainsi, trois séances seront consacrées à la réflexion-débat sur les thèmes proposés au préalable par le comité scientifique. Il s’agit, entre autres, du degré d’attractivité des spécificités nationales, ou encore de la capacité de l’investissement extérieur à rapprocher les civilisations. Ces journées seront également marquées par un forum de l’investissement. Par ailleurs, le temps fort de cette conférence sera certainement le prix de l’investissement de la direction, qui sera remis aux investisseurs étrangers choisis par un jury dans différents secteurs.

Chargée depuis 1996 de promouvoir le Maroc auprès des opérateurs internationaux, la direction des investissements intervient activement dans le nouveau cadre mis en oeuvre par le ministère des Affaires générales. Ainsi, la direction conçoit et adopte des stratégies de promotion de l’investissement sur des segments ciblés, favorisant la concrétisation des projets. Il s’agit de l’identification des différentes catégories d’investisseurs et des pays émetteurs, ainsi que la valorisation de secteurs prioritaires tels que le tourisme, les NTIC, le textile, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire.

Ce département est également chargé de la coordination entre les institutions nationales et les organisations internationales concernées par l’investissement, et de l’orientation des projets selon les opportunités offertes par les différentes régions du Maroc. Et ce, en collaboration avec les centres régionaux d’investissement (CRI).

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.