Le Maroc au Forum international "Business et développement en Afrique du Nord"

23 janvier 2007 - 00h25 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc prend part aux travaux du forum international "Business et développement en Afrique" qui se tient les 24 et 25 janvier, dans la ville de Barcelone.

Cette rencontre sera consacrée à l’examen des moyens capables d’augmenter le flux des investissements étrangers au Maghreb.

Des responsables gouvernementaux du Maroc, d’Espagne, d’Algérie et de Tunisie ainsi que des chefs d’entreprises de renommée mondiale et des délégués d’institutions financières, prendront part aux travaux de cette rencontre, aux côtés d’experts dans les domaines économique, des affaires, des investissements et de la gestion. Ils tenteront d’examiner le rôle des entreprises dans le renforcement des relations entre l’Europe et les pays d’Afrique du Nord et les moyens d’augmenter les flux des investissements étrangers vers le Maghreb.

Le forum "Business and development" se positionne comme un point de rencontre entre les dirigeants d’entreprises, les représentants des gouvernements maghrébins et les délégués des institutions internationales. Au cours de ces deux précédentes éditions en 2003 et 2005, il avait enregistré la participation de plus de 1.000 entrepreneurs en provenance d’Europe, du Maghreb et des Etats-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Coopération - Rencontre - Maghreb - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.