Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.
La Foire internationale et gastronomique de Dijon, 73e édition, se déroulera sur douze jours (dont six nocturnes) du 31 octobre au 11 novembre. Invité d’honneur 2003, le Maroc.
APRÈS le Canada, après la Russie, c’est au tour du Maroc d’être l’invité d’honneur de la foire gastronomique de Dijon, qui se déroulera du 31 octobre au 11 novembre. Jean Battault, le président de Dijon Congrexpo, a rappelé le souci de faire « tourner » pays et continents à la foire, tout en précisant que le Maroc n’avait pas été hôte d’honneur depuis 1983.
Or, on sait que la France est son premier partenaire commercial (et son premier investisseur étranger), on sait aussi que la destination touristique marocaine est de plus en prisée et qu’il s’agit d’un pays chaleureux et extrêmement riche en culture, artisanat, folklore. et gastronomie. Ce qui tombe bien pour la foire de Dijon. Salah Loulid, organisateur qui a déjà fait ses preuves, n’a pas voulu révéler tous les secrets du décor de son pavillon. tout en expliquant qu’il se présenterait sous forme de « médina », lieu de « vie au quotidien », riche de tous ses aspects les plus conviviaux, la cuisine n’étant pas oubliée : un restaurant (« Le Tajine ») de 200 couverts (où quatre chefs se succéderont) proposera toutes les spécialités marocaines, des couscous aux tajines, sans oublier briaouates, harira, pastillas, le tout arrosé de vin local (notamment de rosé).
Sur le plan des animations, plusieurs groupes se relaieront sur la scène du pavillon mais aussi dans les allées : les Gnaouas, musiciens et danseurs, un groupe de musique andalouse, une danseuse du ventre, une autre qui garde un plateau en équilibre sur sa tête. Et le pavillon vaudra également par l’étonnante richesse de son artisanat : vannerie, fer forgé, tapis, broderie, cuirs, bois sculpté, cuivres, marqueterie, poteries et l’on en passe.
On pourra aussi acheter des produits alimentaires (épices, olives, vins, pâtisseries), obtenir des informations auprès de l’office national marocain du tourisme alors que la CRCI organisera le 6 novembre une journée d’information économique.
Des nouveautés 2003
Ce n’est pas franchement une nouveauté, mais c’est une confirmation : six nocturnes (jusqu’à 23 heures, dans le grand hall) sont prévues les 1er, 4, 7, 8, 9 et 10 novembre, alors que les autres halls fermeront à 22 heures. Les « Rencontres gourmandes de Lucullus », sorte de fil rouge de la gastronomie tout au long de la foire, et qu’anime l’infatigable Roland Surdol, vont proposer une nouveauté qui avait obtenu un énorme succès en 2002 au salon de l’agriculture de Paris, alors que la Bourgogne était hôte d’honneur : la « cave aux arômes », qui permet d’effectuer une véritable balade olfactive au cœur de la Bourgogne viticole. Et le public pourra participer à des conférences-dégustations.
Parmi les nouveautés (on ne parle pas de la centaine de nouveaux exposants, sur les 500 qui seront au rendez-vous), on retiendra également la journée des lycées hôteliers de Côte-d’Or (7 novembre), les animations « A la découverte des fromages », lors de la « journée des enfants » du 8 (le lendemain pour le grand public), à qui l’on servira produits laitiers et chocolats, ou encore les spectaculaires démonstrations culinaires qui seront réalisées par des enseignants chinois le 11 novembre. Mais la grande nouveauté a failli concerner la table de Lucullus, dont la mission historique était d’accueillir avec élégance et superbe les visiteurs. Or, l’entrée de la foire a été déplacée et la logique aurait voulu que la célèbre table émigrât du côté de l’avenue des Grands Ducs d’Occident, où il y avait effectivement de la place.
Mais un rapide sondage auprès des exposants et des visiteurs a incité la direction à changer d’opinion : la table de Lucullus ne bougera pas. Mais elle aura un nouveau look, sera entièrement démontable, de forme octogonale, revêtue de bois et de métal. L’important étant qu’elle continue à tourner.
La culture aussi
Parallèlement à la foire, de nombreux événements culturels se tiendront en ville.
Ne soyons pas modestes et commençons par « Impressions Maroc », l’exposition de photographies (33) de notre ami Philippe Maupetit, qui se tiendra au salon Apollon du palais Ducal, du 30 octobre au 16 novembre. L’ABC, qui a mis sur pied ce vendredi 17 une conférence-carnets de voyage (15 heures, salle des Jacobines) et un spectacle « B’Net Marrakech » (20 h 30, théâtre des Feuillants), proposera une exposition sur les Berbères des hautes-vallées (11 octobre au 29 novembre, hall de l’ABC).
La faculté de lettres et de philosophie de l’université de Bourgogne, avec le concours du Grand théâtre de Dijon et de la FNAC, offriront une grande journée littéraire sur la littérature marocaine d’expression française.
Le hasard du calendrier faisant bien les choses, la foire coïncidera avec le festival « Les nuits d’Orient » (4 au 21 novembre), alors que la librairie Privat accueillera l’association Arbalou, pour la dédicace du livre « Maroc lumière berbère » (le 8 novembre).
le bien public
Ces articles devraient vous intéresser :